Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Exactions de l’armée israélienne d’occupation du 14 au (...)

Source PCHR, (document traduit par JS et JPP)

Exactions de l’armée israélienne d’occupation du 14 au 20/04/2011

Vendredi, 22 avril 2011 - 10h01 AM

vendredi 22 avril 2011

============================================

COMMENTAIRES SUPERFLUS

DES FAITS, RIEN QUE DES FAITS

ET TOUT CELA EN 7 JOURS SEULEMENT.

A PHOTOCOPIER ET A DIFFUSER LE + LARGEMENT POSSIBLE SVP

(NDLR)

===========================================

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

PCHR du 14 au 20 avril 2011

Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).

Pendant cette semaine du 14 au 20 avril :

•un civil palestinien de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, est décédé des suites de ses blessures ;

•un civil palestinien a été blessé par des colons israéliens dans le sud de Naplouse ;

•les FOI ont bombardé un camp d’entraînement des Brigades Izziddin al-Qassam, une école et des habitations voisines ont été endommagées ;

•les FOI ont continué de cibler les travailleurs, agriculteurs et pêcheurs dans les zones frontalières à l’intérieur de la bande de Gaza :
◦les FOI ont ouvert le feu sur des agriculteurs et pêcheurs palestiniens dans le nord de la bande de Gaza, mais aucune victime n’a été signalée ;

•les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations pacifiques en Cisjordanie :
◦3 civils palestiniens, dont un mineur, ont été blessés à Ramallah ;
◦3 manifestants, dont deux internationaux, ont été arrêtés ;

•les FOI ont conduit 40 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie :
◦elles ont arrêté 12 civils palestiniens, dont 5 mineurs ;
◦elles ont opéré sur les domiciles de militants de la résistance non violente contre la colonisation, et maltraité leur familles ;

•Israël a maintenu un siège total sur la bande de Gaza et renforcé son siège sur la Cisjordanie :
◦les FOI ont complètement fermé la Cisjordanie et la bande de Gaza pour la Pessah ;

•les FOI ont poursuivi la colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens leurs attaques contre les civils palestiniens et leurs biens :
◦elles ont diffusé de nouveaux avis pour la destruction de bâtiments civils et l’évacuation d’agriculteurs ;
◦les colons israéliens ont poursuivi leurs agressions contre les civils palestiniens dans le nord et le sud de la Cisjordanie.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 14 au 20 avril 2011

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 14 avril

Minuit, les FOI entrent dans le quartier de Bir al-Mahjar, dans le nord-ouest d’Hébron. Elles fouillent de nombreuses maisons et contrôlent les identités de leurs habitants. Parmi ces maisons, les domiciles de Salim al-Shaarawi, Mohammed Jihad al-Oweidi, Azzam al-Oweidi et de son frère Hatem, et Suleiman Ateya Refa’i. Les FOI se retirent vers une heure et demie.

8 h, incursion dans al-Oja, village au nord de Jéricho ; l’armée patrouille dans les rues quelques temps avant de se retirer.

9 h 25, incursion dans Aroura, au nord de Ramallah.

9 h 30, dans Ejoul, même secteur.

10 h, les services de l’hôpital européen de Khan Younis annoncent le décès de Mahdi Jumaa Abu Athreh, 22 ans, de al-Shokeh village au sud-est de Rafah. Selon les investigations du PCHR, il était 8 h le 8 avril quand les FOI ont tiré des obus sur l’aéroport Gaza International. 4 civils, dont un jeune mineur, avaient été blessés. Abu Athreh était dans un état critique

18 h 50, incursion dans Kafr Qdoum, au nord-est de Qalqilya.

20 h 30, dans le sud de Nabi Elias, à l’est de Qalqilya.

22 h, dans Deir al-Ghsoun, au nord de Tulkarem.

22 h 30, dans Ematin, au nord-est de Qalqilya.

23 h 40, dans Azzoun, à l’est de Qalqilya.

Vendredi 15 avril

1 h 30, les FOI entrent dans Orta, au sud-est de Naplouse ; avant de se retirer vers 3 h, elles arrêtent :

•Mohammed Hassan Awwad, 33 ans.
18 h 30, incursion dans Khrebtha al-Musbah et Beit Or al-Tahta, à l’ouest de Ramallah.

Samedi 16 avril

Minuit, les FOI entrent dans Dora, une ville au sud d’Hébron, pour opérer dans la maison d’Ibrahim Mohammed Yousif al-Awawdeh, 27 ans. Elles arrêtent al-Awawdeh et le dirigent sur le centre de détention de Kfar Etzion, au sud-ouest de Bethléhem.

Minuit dix, incursion dans Azzoun, à l’est de Qalqilya, où l’armée fouille de nombreuses maisons et avant de se retirer, arrête :

•Ahmed Salim Derar Radwan, et
•Mahmoud Khaled Sabri Badwan, tous deux de 16 ans.
2 h, les FOI entrent dans Bir Zeit, à l’ouest de Ramallah ; dans Azzoun, à l’est de Qalqilya, où elles fouillent la maison de Khader Mahmoud Hamed Salim et arrêtent :

•Abdullah Salim, 17 ans, fils de Salim.

Khader Mahmoud a témoigné au PCHR :

« Vers 2 h du matin, samedi 16 avril, nous dormions quand l’armée de l’occupation israélienne arrive dans le secteur et pénètre dans l’appartement de mon fils, au premier étage. Mon épouse a l’impression que quelque chose se passe dans la maison, elle ouvre les yeux et dit que les soldats entourent le lit. Elle crie vivement. Mon fils demande aux soldats, ‘qu’est-ce que vous faites ici ?’ ‘Qui vous a fait entrer ?’ Le soldat répond ‘Ca me regarde comment je suis entré ici’. Mon fils dit ‘Vous n’avez pas le droit d’entrer ici’. Le militaire alors le fait monter à l’étage du dessus et il frappe à la porte. J’ouvre la porte et je réveille ma famille. Les soldats entrent et pointent leurs armes sur mes petits enfants qui ont 6, 4 et 2 ans. Les enfants sont très paniqués. Alors, nous descendons sous la menace des armes et nous sommes détenus dans une seule pièce. Certains des soldats sont restés à l’étage du dessus. Je retrouve par terre la chemise que j’avais portée et que je cherchais, et je m’aperçois qu’une somme de 270 NIS (nouveau shekel israélien, soit 55 € environ) y a été volée. Quand je leur demande où est passé l’argent, ils répondent qu’il n’y avait rien dans la chemise. Ils se mettent à démolir les portes des placards et ils cassent aussi les lits. Ils vandalisent le salon et mettent la pagaille. Ils prennent mon fils et quand je leur demande ‘Pourquoi vous l’emmenez ? ’, ils répondent ‘s’il est déclaré coupable de rien nous vous le ramènerons’. Ils arrêtent mon fils et quittent la maison vers 4 h. »

1 h 10, l’aviation tire sur le camp d’entraînement « Tunis » à l’est de Al Zaytoun, banlieue est de Gaza ville, utilisé par les brigades Izziddin al-Qassam, le bras armé du Hamas. Ce camp jouxte l’école primaire “Tunis” dont toutes les fenêtres explosent du fait de la déflagration. On ne déplore aucune victime.

1 h 15, l’aviation tire un missile sur le site « Badr » utilisé par les brigades Izzidddin al Qassam, au nord-ouest du camp de réfugiés de Shati à l’ouest de Gaza ville. Toutes les vitres de l’immeuble voisin sont soufflées. On ne déplore aucune victime. Ce camp avait déjà été la cible des FOI par le passé.

2 h, les FOI entrent dans Beit Ummar, au nord d’Hébron. Elles fouillent la maison d’Ahmed Khalil Abu Hashem, 43 ans, secrétaire du comité national contre le mur et la colonisation à Beit Ummar. Les soldats enferment Abu Hashem et les neuf membres de sa famille dans une pièce, et maltraitent deux de ses fils.

D’après l’enquête du PCHR, une fois que la famille est enfermée dans une pièce unique, les FOI menottent et bande les yeux du fils d’’Abu Hashem, Yousif, 18 ans. Elles retiennent son fils pendant 50 minutes dans le salon et le frappent à plusieurs reprises. En plus, les FOI obligent un autre fils d’Abu Hashem, Mohammed, 15 ans, à sortir de la maison et à rester à l’extérieur. Elles le menottent, lui bandent les yeux et l’obligent à se mettre à genoux sur un tas de pierres. Elles le maintiennent à l’extérieur pendant 35 minutes, tout en le tabassant.

10 h 30, incursion dans Meslieh, dans al-Jarba et dans Sanour, au sud de Jénine.

2 h, dans Sourif, au nord d’Hébron, l’armée opère sur la maison de Mousa Ahmed Mohammed al-Hih, 21 ans, employé à l’hôpital du gouvernorat d’Hébron. Avant de se retirer, elle l’arrête et le conduit au centre de Kfar Etzion, au sud-ouest de Belthéhém.

10 h, les FOI entrent dans Kafr Addik et dans Ein al-Matwi à l’ouest de Salfit ; et dans Saida et al-Nazla al-Sharqia, au nord de Tulkarem.

13 h, les troupes d’occupation déployées et postées dans le centre et le sud d’Hébron pénètrent dans la vieille rue d’al-Shallala, qui est adjacente à la colonie de Beit Hadassa, dans le centre de la ville. Elles pénètrent dans la maison de la famille de Mutaz Mohammed Shaker Abdul Hamid al-Muhtaseb, 15 ans. Les soldats le frappent, l’arrêtent et le transfèrent au poste de police israélien dans le sud-est d’Hébron, puis au centre de détention de Kfar Etzion. On enquête à son sujet à propos de « jets de pierres sur une patrouille israélienne comme l’aurait attesté un membre de cette patrouille ». Mutaz rejette cette accusation.

Selon les informations recueillies par le PCHR, les FOI ont frappé et arrêté Mutaz juste dix minutes après que des colons israéliens voisins aient jeté des pierres sur sa maison. Dimanche, 17 avril, Mutaz est libéré sur caution. Il sera convoqué devant un tribunal militaire ultérieurement.

15 h, incursion dans al-Nazla al-Sharqia, au sud de Tulkarem.

20 h, les vedettes garde-côtes ancrées au large de Beit Lahiya font feu de façon intensive à l’aide de fusées éclairantes sur des bateaux en pêche. Pris de panique par l’intensité des tirs, les pêcheurs rentrent à terre par peur d’être blessés ou arrêtés. Pas de victimes. Pas de dégâts sur le matériel.

20 h 40, les FOI entrent dans Azzoun, à l’est de Qalqilya, patrouillent dans les rues et posent un check-point près de l’entrée de la ville. Elles ferment une porte de fer posée à l’entrée nord d’Azzoun, pour empêcher les voitures des habitants palestiniens d’entrer ou de sortir de la ville. Vers 23 h 40, l’armée se retire.

Dimanche 17 avril

8 h 30, incursion dans Zabouba, au nord-ouest de Jénine.

9 h 40, du haut de leurs miradors situés à la frontière à l’est de Beit Hanoun, les FOI font feu sur des agriculteurs occupés à leurs travaux dans la banlieue est de Beit Hanoun à l’est de la rue al-Qurman. Ils parviennent à échapper aux tirs. Aucune victime.

10 h, incursion dans Beit Leed, à l’est de Tulkarem. Elles opèrent à l’entrée nord du village, appelée « Abu Martin ». L’armée patrouille quelques temps dans las rues et se retire.

12 h 30, dans la ville de Tulkarem.

13 h 30, dans Azzoun, à l’est de Qalqilya, où l’armée patrouille dans la ville et pose un check-point à une entrée de la ville, avant de se retirer vers 14 h 40.

18 h 50, dans Jayyous, même secteur. L’armée patrouille dans les rues et fouille deux maisons, celles de Yousif Mahmoud Ahmed Qadoumi et de son frère. Les soldats menacent les deux frères d’expulser leurs familles de chez elles s’ils continuent de jeter des pierres sur le mur d’annexion. Vers 19 h 40, les FOI se retirent.

21 h, les FOI entrent dans Balaa, à l’est de Tulkarem.

Lundi 18 avril

1 h 30, incursion dans Orta, au sud-est de Naplouse, où l’armée fouille de nombreuses maisons. Avant de se retirer vers 3 h 30, elle arrête :

•Tawfiq Hendawi Mahmoud Qwariq, 16 ans.
2 h 35, dans Aroura, au nord de Ramallah. L’armée arrête 4 Palestiniens et les conduit au centre d’interrogatoire d’al-Maskoubeyeh, dans Jérusalem occupée. Ces Palestiniens sont :

•Mohammed Suleiman Mohammed Suleiman, 26 ans ;
•Basel Nazmi Ahmed Yousif al-Arouri, 27 ans ;
•Umar Mustafa Saleh al-Khasib, 25 ans, et
•Mohammed Mustafa Saleh al-Khasib, 23 ans.
Mardi 19 avril

21 h 10, incursion dans Azzoun, à l’est de Qalqilya.

21 h 20, dans Asala, au sud-est.

Mercredi 20 avril

17 h 30, les FOI entrent dans Deir Al-Ghsoun, et dans al-Jarousheyeh, au nord de Tulkarem,

2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant la dernière semaine, les FOI ont continué d’utiliser la violence contre les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens, avec des militants internationaux et israéliens, pour protester contre la colonisation et la construction du mur.

3 Palestiniens, dont un mineur, ont été blessés. Des dizaines de Palestiniens et de militants ont inhalé les lacrymogènes des Israéliens, et pris de coups de la part des soldats. En outre, les FOI ont arrêté 2 internationaux et un Palestinien.

Bil’in, à l’ouest de Ramallah : vendredi 15 avril après la prière, la manifestation hebdomadaire non violente de Palestiniens et militants des droits de l’homme part du centre de Bi’lin, défile dans les rues du village en chantant des slogans nationaux. Cette manifestation coïncide avec le 9ème anniversaire de l’arrestation du député du Conseil législatif palestinien, Marwan al-Barghouthi. Les manifestants brandissent des drapeaux palestiniens, ainsi que des drapeaux jaunes avec le portrait de Vitorio Arrigoni, le militant italien assassiné à Gaza. Les manifestants se dirigent alors vers le mur. Les FOI ont monté une clôture de barbelés, à une centaine de mètres de là. Avant que les manifestants n’arrivent à la clôture, les FOI ferment le passage et se mettent à tirer à coups de balles caoutchoucs, de lacrymogènes et de bombes sonores sur les manifestants. Elles les aspergent aussi d’une eau polluée et leur font la chasse à travers les oliveraies.

2 Palestiniens, dont un mineur, sont blessés et beaucoup d’autres souffrent des lacrymogènes. Les blessés sont :

•Samir Suleiman Burnat, 35 ans, blessé d’uneballe dans une épaule, et

•Fadi Fadel Al-Khati, blessé par un corps de grenade lacrymogène à la main gauche.

Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : après la prière du vendredi 15 avril, la manifestation hebdomadaire non violente, protestant contre la construction du mur se dirige vers le mur. La manifestation coïncide avec l’anniversaire de la mort de Khalil al-Wazir (Abu Jihad), et se déroule juste deux jours avant la Journée des Prisonniers palestiniens. Le cortège traverse le village, chantant des slogans nationaux, brandissant des drapeaux palestiniens et les portraits de Nael et Fakhri al-Barghouthi, prisonniers en Israël. Les FOI ont fermé la porte du mur avec des barbelés. Quand les manifestants essaient de passer le mur pour se rendre sur leurs terres de l’autre côté, les FOI les en empêchent. Les manifestants répondent en lançant des pierres sur les FOI qui répliquent en tirant et lançant des grenades sur eux. Et les poursuivent aussi entre les oliviers.

Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : la manifestation hebdomadaire coïncide avec le neuvième anniversaire de l’arrestation du député Marwan al-Barghouthi, avec l’anniversaire du martyre de Khalil al-Wazir (Abu Jihad) et se trouve à deux jours de la Journée des Prisonniers palestiniens. Les manifestants marchent dans les rues du village, chantant des slogans nationaux, exprimant leur refus de l’occupation et de son arbitraire. Des drapeaux palestiniens sont brandis dans la manifestation, ainsi que des portraits de prisonniers. Les manifestants se dirigent vers les terres confisquées au profit des colons israéliens de Halmish.

Dans la matinée, les FOI avaient fermé les entrées du village pour empêcher les manifestants palestiniens et internationaux d’accéder aux terres. Quand ils arrivent, l’armée tire. Elle arrose aussi les manifestants avec de l’eau polluée et leur fait la chasse. Beaucoup de manifestants respirent les lacrymogènes et de plus, les FOI arrêtent 2 internationaux dont les identités ne sont pas connues. L’armée transforme également la maison de Helmi al-Tamimi en site militaire, avant de se retirer vers 16 h 50.

Prison d’Ofra, au sud-ouest de Ramallah : dimanche 17 avril, Journée des Prisonniers palestiniens, des dizaines de Palestiniens et de familles de prisonniers palestiniens enfermés dans les geôles israéliennes ont organisé une manifestation non violente en solidarité avec leurs prisonniers, à l’occasion de cette Journée des Prisonniers. Les manifestants sont rassemblés à proximité de la prison d’Ofra. Ils chantent des slogans nationaux, brandissent des drapeaux palestiniens et des portraits de prisonniers. Puis ils se dirigent vers la prison. Les FOI ont fermé les portes et avant que les manifestants n’arrivent, elles tirent sur eux. Les manifestants répondent en lançant des pierres.

Ayman Ahmed al-Barghouthi, 20 ans, est blessé par une bombe sonore reçue dans le cou, pendant que d’autres manifestants souffrent des lacrymogènes et des coups portés par les soldats. En outre, les FOI arrêtent Fares Farouq Badr, 21 ans, et le conduisent à la prison.

3 - Maintien du bouclage des TPO

Israël maintient un bouclage hermétique sur les TPO et des restrictions drastiques aux déplacements des Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Cisjordanie

Jérusalem : les FOI maintiennent les restrictions pour entrer et sortir de la ville. Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ne peuvent toujours y accéder. Et ces restrictions sont renforcées encore le vendredi, jour de prière, où de nombreux Palestiniens voudraient venir prier à la mosquée al-Aqsa, dans la vieille ville palestinienne.

Ramallah : les restrictions aux déplacements se poursuivent et particulièrement aux check-points de Jaba et Qalandya, au sud-est de la ville.

•jeudi 14 avril, 11 h, les FOI montent un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest ;

•vendredi 15 avril, 16 h, les FOI reprennent position sur le check-point d’‘Attara, à l’entrée nord de Birzeit, au nord de Ramallah ;

•19 h 30, pose d’un check-point au carrefour de Beit Our al-Fouqa, à l’ouest ;

•samedi 16 avril, 19 h 30, un autre sous le pont de Kharbatha al-Mesbah, même secteur, et

•dimanche 17 avril, 20 h 45, un check-point à l’entrée de Beit Liqya, même secteur.

Qalqilya :

•jeudi 14 avril, les FOI posent 3 check-points autour de la ville ;

•samedi 16 avril, 4 check-points ;

•dimanche 17 avril, 4 check-points, et

•mardi 19 avril, 3 check-points.

Tulkarem :

•jeudi 14 avril, les FOI posent un check-point sur la route Tulkarem/Qalqilya, près d’al-Ras, au sud de Tulkarem ;

•12 h 30, un autre à l’entrée de Beit Leed, à l’est ;

•21 h, un autre sur la route Tulkarem/Qalqilya, dans le secteur de Mothallath Jbarah, au sud ;

•samedi 16 avril, 8 h, un check-point sur la même route, à 500 m du check-point de Jbarah, dans le même secteur ;

•dimanche 17 avril, 11 h, les limitations aux passages des Palestiniens sont renforcées sur le check-point d’Ennab, sur la route Tulkarem/Naplouse ;

•19 h 30, les FOI posent un check-point sur la route Tulkarem/Qalqilya, à l’entrée de Phar’oun, au sud de la ville ;

•lundi 18 avril, midi, pose d’un check-point sur la route Deir al-Ghsoun/’Eteil, au nord ;

•18 h, nouveau check-point sur la route d’Anabta/Bazarya, à l’est ;

•mardi 19 avril, 13 h, un autre à l’entrée nord de Beit Leed, et

•19 h 30, un sur la route Tulkarem/Qalqilya, à Mothalath Jbarah.
Jénine :

•jeudi 14 avril, 9 h 30, pose d’un check-point près du carrefour de Sanour, au sud de Jénine ;

•dimanche 17 avril, 18 h 30, un check-point au carrefour de Zaboula, au nord-ouest ;

•mardi 19 avril, 8 h, un autre au carrefour de Zabouba, même secteur, et

•mercredi 20, 3 h, un check-point sur la route qui mène à l’université américaine arabe, au sud-est de Jénine.

Jéricho :

•vendredi 15 avril, 14 h, pose d’un check-point à l’entrée de Fasayel, au nord de la ville.

Salfit :

•lundi 18 avril, 8 h 20, les FOI posent un check-point à l’entrée d’Eskaka, à l’est de Salfit ;

•9 h 50, un autre à l’entrée de Kufr al-Deek, à l’ouest, mais le check-point était ôté à 10 h 40 ;

•18 h 10, autre check-point à l’entrée de Bruqeen, à l’ouest, retiré à 19 h ;

•mardi 19 avril, 12 h 40, pose d’un check-point à l’entrée sud de Kefel Hares, au nord, et

•mercredi 20 avril, 7 h, autre check-point au carrefour de Bedia et Masha, au nord-ouest.

4 - Colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens

Israël poursuit la colonisation des TPO, en violation flagrante du droit international humanitaire ; ainsi que les attaques des colons contre les Palestiniens et leurs biens.

Jeudi 14 avril, les FOI donnent à Yasser Salem ‘Awawda, du village d’al-Bireh dans le sud-ouest d’Hébron, une annonce selon laquelle elles vont sous huit jours lui démolir un hangar et un puits, construit et creusé respectivement il y a 4 et 10 ans. Elles prétendent qu’il n’a pas eu l’autorisation pour les installer. Au cas où ‘Awanda ne répondrait pas à cette annonce, il devra les démolir lui-même et à ses frais. Le hangar fait 200 m² et son puits a une capacité de 250 mètres cube.

Dans l’après-midi du même jour, les FOI envoient 8 autres annonces pour l’évacuation d’environ 100 dunums (10 ha) d’une exploitation agricole à al-Raihiya, au sud d’Hébron, au prétexte que ces « terres sont fermées et qu’il y est interdit d’y pénétrer ».

Lundi 18 avril, des patrouilles israéliennes obligent un certain nombre d’agriculteurs de ce même village, al-Raihiya, à quitter leurs exploitations alors qu’ils y travaillent. Les patrouilles poursuivent les agriculteurs et les gardent sous la menace de leurs armes. Un membre du Conseil du village, Mohammed Salman al-Tobasi, insiste vivement en disant que les FOI ont pénétré de force sur le secteur de Khelet al-Ma’aser, au nord du village, qui se trouve au sud-ouest de la colonie de Hagai. Elles poursuivent et gardent les civils pendant plus d’une heure, dont un ingénieur qui est là pour une enquête sur l’agriculture locale. Les FOI les libèrent après les avoir informés qu’il leur est interdit de s’approcher ou de travailler sur ces terrains, sauf autorisation, donnée par elles-mêmes. Ces mesures interviennent 4 jours après la publication de 8 annonces pour l’évacuation de dizaines de dunums.

Jeudi 14 avril, midi et demi, des colons de la colonie Bracha, installée sur les terres du village d’Iraq Burin, au sud de Naplouse, attaquent des exploitations et des agriculteurs dans le côté est du village. Des Palestiniens les affrontent et leur lancent des pierres. Plus tard, les troupes d’occupation arrivent et appuient les colons, tirent des lacrymogènes sur les Palestiniens pour les disperser.

Lundi 18 avril, des colons d’un avant-poste colonial dans le sud de Yata, au sud d’Hébron, ont lâché du bétail sur des exploitations appartenant à des Palestiniens du village d’Um al-Khous. Les FOI présentes n’ont rien fait pour les en empêcher.

Selon les informations recueillies par le PCHR et le témoignage de Mohammed Yusef al-Nawaj’a, un colon nommé Yaqoub Talia et deux autres avec lui, de l’avant-poste colonial de Yaakov Dalia qui s’est monté sur des terres confisquées au village d’Um al-Khous, ont lâché un grand nombre de bovins appartenant à une exploitation sur d’autres exploitations couvrant un secteur de 200 dunums (20 ha), dans le but de les endommager. Ces cultures de blé et d’orge appartiennent aux familles al-Nawaj’a et ‘Awad et sont considérées comme leur principale ressource pour vivre.

Al-Nawaj’a souligne que c’est intentionnellement que les colons ont libéré des centaines de moutons sur les exploitations au cours des semaines passées, sur différents secteurs à Yatta, notamment al-Msafer, Sosya, Janaba, Mneizel, Bir al-‘Ad et al-Tawamin, dans le but de détruire ces exploitations, et ainsi d’aller à leur confiscation. Certaines de ces exploitations appartiennent à : Mohammed Ibrahim Msallam al-Nawaj’a, Mohammed Yusef al-Nawaj’a et Jihad Mohammed Ahmed al-Nawaj’a.

Le mardi 19 avril, vers 17 h 45, 20 colons de l’avant-poste colonial Givat Arousa, qui est une extension de la colonie de Bracha, au sud de Naplouse, aggressent des maisons palestiniennes dans le secteur de Khelet al-‘Aqareb, dans la partie est du village de Bourin. Des Palestiniens s’affrontent avec eux, leur lançant des pierres. Des colons vêtus de noir tirent sur Brucelee Dakheel Abdul Aziz ‘Eid, 36 ans, à distance de 10 à 15 mètres. ‘Eid est touché de deux balles au coude droit et au bassin.

Plus tard, arrivent les troupes israéliennes qui ouvrent le feu, lancent des grenades lacrymogènes et des grenades assourdissantes sur les Palestiniens. Belal Abdul Qader Dhamiri, 28 ans, et Mos’ab ‘Atallah Abdul Rahman Sawwan, 21 ans, souffrent de l’inhalation des lacrymogènes.

Les colons agressent aussi le journaliste Majdi Shtayya à coups de crosse de fusil dans la figure. Il souffre d’ecchymoses au visage et d’une hémorragie du nez. De plus, les colons jettent au sol le journaliste Nasser Shtayya. Les deux journalistes travaillent pour l’agence AP. Les FOI attaquent Zeid Mohammed Mostafa Omran, 46 ans. Celui-ci souffre d’une fracture de la jambe gauche et d’ecchymoses au dos et à la poitrine. Il constate aussi qu’il lui manque 900 dollars (618 €) après que les FOI lui aient confisqué sa carte de crédit.

Document public
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 14 au 20 avril 2011 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP