Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Notre Ami, Vittorio Arrigoni, militant ISM, kidnappé à Gaza

FLASH : Oh non ! pas lui aussi ! (ndlr)

Notre Ami, Vittorio Arrigoni, militant ISM, kidnappé à Gaza

Vendredi, 15 avril 2011 - 3h41 AM

vendredi 15 avril 2011

=============================================

Par ISM-France

Un groupe salafiste radical a kidnappé Vittorio Arrigoni, 36 ans, militant ISM et citoyen italien, et menace de le tuer si le Hamas ne libère pas les prisonniers salafistes vendredi 15 avril à 17h.

Le groupe salafiste Ansar al Sunah a diffusé une vidéo où l’on voit Arrigoni les yeux bandés et le côté droit du visage tuméfié.

Selon Huwaida Arraf, co-fondatrice d’ISM, le gouvernement de Gaza déploie tous ses efforts pour garantir la sécurité et la libération de notre camarade.

Une page Facebook (en italien) a été créée : « Free Vittorio Utopia Arrigoni Now ».

Nous vous tiendrons informés.


Les Palestiniens appellent à la libération de l’activiste italien kidnappé à Gaza

Hier, notre ami et collègue Vittorio Arrigoni, journaliste et défenseur des droits de l’homme travaillant dans la Bande de Gaza, a été kidnappé par des salafistes, membres d’un petit groupe extrémiste à Gaza.

Vittorio est un militant actif de la cause palestinienne depuis 10 ans. Depuis deux ans et demi, il est à Gaza avec l’International Solidarity Movement, témoignant des violations des droits de l’homme par Israël, soutenant la résistance populaire palestinienne contre l’occupation israélienne et diffusant des informations sur la situation à Gaza dans son pays d’origine, l’Italie. Il a fait partie du voyage du bateau du mouvement Free Gaza en 2008 et a été incarcéré plusieurs fois dans les prisons israéliennes.

Il était à Gaza tout au long de l’attaque meurtrière d’Israël (Opération Plomb Durci), aidant les équipes de secouristes et rapportant au monde ce qui se passait sur le terrain, d’où les journalistes internationaux étaient exclus par Israël. Il a relaté ces trois semaines d’horreur absolue dans un livre, « Rester humain à Gaza - Décembre 2008-Juillet 2009, Journal d’un survivant ».

Sa dernière arrestation et expulsion par les forces israéliennes a eu lieu alors qu’il était à bord d’un bateau de pêche palestinien attaqué par la marine israélienne dans les eaux territoriales de Gaza.

Ses articles sur la situation en Palestine paraissent dans le quotidien italien Il Manifesto. Il tient également un blog très populaire en Italie et une page Facebook.

Khalil Shaheen, ami de Vittorio et directeur du département des droits économiques et sociaux au Centre palestinien pour les droits de l’homme, a déclaré : « Cet enlèvement est en dehors de nos traditions. Nous appelons à la libération immédiate de mon ami. Vittorio Arrigoni est un héros de la Palestine. Il est disponible, en permanence, pour soutenir tous les gens pauvres, les victimes. Je demande aux autorités locales ici à Gaza et à tous les services de sécurité de faire tout leur possible pour garantir sa sécurité et sa libération immédiate. »

Vittorio a été fait citoyen d’honneur de Gaza pour son travail de promotion de la cause du peuple palestinien.

Des membres de la société civile gazaouie exigent sa libération et organisent une manifestation demain à 16h, place Al-Jundi, à Gaza.

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM