Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Appel à l’action de CAPJPO EuroPalestine (english translation (...)

Nous faisons nôtres ce constat et cet appel et nous y associons pleinement (ndlr)

Appel à l’action de CAPJPO EuroPalestine (english translation below))

Lundi, 11 avril 2011 - 15h40

lundi 11 avril 2011

===========================================

Chères amies, Chers amis,

Si un vent de liberté souffle sur de nombreux pays arabes, on ne peut pas en dire autant de la Palestine où l’occupation et la répression israéliennes ne cessent de se durcir, tandis que la colonisation progresse avec une accélération du vol des terres et de l’eau palestinienne, et des expulsions de familles palestiniennes à Jérusalem Est et en Cisjordanie.

Tandis que la jeunesse palestinienne manifestait pour réclamer une réconciliation nationale entre les différents partis, Israël redoutant cette unité, tout autant que la contagion révolutionnaire égyptienne, a choisi comme d’habitude de recourir à une recrudescence de violences et de provocations.

Bombardements, qui ont déjà fait une vingtaine de morts, dont des enfants, dans la bande de Gaza, afin de déclencher des tirs de roquettes et pouvoir se poser en victime, arrestations massives, brutales intrusions dans les maisons et couvre-feux en Cisjordanie après l’assassinat d’une famille dans la colonie d’Itamar, malgré le fait que les soupçons se portent sur des personnes qui n’ont rien à voir avec les Palestiniens. Tout est bon pour terroriser les Palestiniens, en étant assuré, comme d’habitude de la bienveillance de nos gouvernements.

GOLDSTONE ET L’ONU

Le retournement de Richard Goldstone, après avoir subi toutes sortes de pressions y compris familiales, n’est dans ce contexte qu’un épiphénomène. Que le juge sud-africain déclare maintenant que s’il avait connu les résultats de l’enquête menée par le gouvernement israélien sur l’opération « Plomb durci », il n’aurait pas écrit que l’armée israélienne avait tué intentionnellement des civils, est assez pitoyable. Ce pourrait même être risible, s’il n’y avait des milliers de morts et de mutilés parmi les femmes, les hommes et les enfants de Gaza. Imagine-t-on l’ONU ou les gouvernements occidentaux demander à Khadafi, Moubarak ou Ben Ali de se charger d’enquêter sur leurs propres crimes ? Depuis quand les voleurs et les criminels se voient-ils confier des ’"enquêtes indépendantes" sur les actes qu’ils ont commis ?

Rassurons-nous : de toute façons, l’ONU pas plus que nos dirigeants n’avaient fait le moindre cas du rapport tout à fait sérieux et documenté de l’équipe dirigée par Richard Goldstone (il ne l’a pas écrit tout seul !), pas plus que des rapports établis par d’autres organisations internationales des droits de l’homme, telles qu’Amnesty International, et montrant comme celui de Goldstone qu’Israël a bel et bien ciblé des civils. On ne lance pas impunément des bombardements à l’heure de la sortie des écoles ; on ne lâche pas des bombes à fragmentation et des bombes au phosphore sur des zones densément peuplées sans savoir que l’on va tuer des femmes, des enfants, des vieillards, des familles entières. Quand on réussit à tuer 400 enfants et à en mutiler des centaines d’autres, avec une technologie de pointe qui se vante de sa précision dans les opérations de « liquidations », le terme de « bavures » ne trompe personne. Bavures à gros bouillons, depuis des décennies, en Palestine, comme au Liban...

Cette lamentable déculottade, qui ne permettra même pas à Israël de redorer son blason, est une preuve supplémentaire de l’absolue nécessité de la mobilisation de la société civile, sans laquelle les Palestiniens n’obtiendront aucune reconnaissance de leurs droits.

MOBILISATION POUR PROTEGER LA FLOTTILLE

C’est pourquoi, il est indispensable que nous soutenions l’initiative de la Flotille de la liberté, déterminée à briser le blocus de Gaza. Au moins une vingtaine de bateaux, avec à leur bord près d’un millier de volontaires, vont prendre la mer entre le 15 et le 31 mai.

Nous ne devons pas attendre qu’Israël mette à exécution ses menaces d’attaquer la flotille pour manifester. C’est dès le départ des bateaux que nous devons nous mobiliser de façon visible pour exiger leur passage en toute sécurité.

L’année dernière, notre association avait loué une péniche à cet effet (voir la vidéo de 3 minutes : http://www.europalestine.com/spip.php?article5079 ) et l’AFP ainsi que plusieurs autres medias avaient relayé l’information. Cette année les inititatives doivent se multiplier dans toutes les villes et tous les pays. A Rome, à Londres, des rassemblements, des sit-ins sont en train de s’organiser dans ce but. Ne soyons pas en reste ! Nous appelons toutes les associations, partis et syndicats à se mobiliser dès le départ de la Flotille.

MISSION EN PALESTINE DU 8 JUILLET PROCHAIN : INSCRIVEZ-VOUS !

De la même manière, nous devons répondre massivement à l’appel des Palestiniens qui nous demandent de venir briser le deuxième blocus, plus sournois, qui isole les Palestiniens de Jérusalem Est et de la Cisjordanie. Ces derniers, en butte à la spoliation, aux expulsions de leurs maisons, aux agressions
permanentes des colons et de l’armée israélienne, aux arrestations et emprisonnements continus, nous demandent de ne pas les oublier. Ils ont appelé à une initiative d’envergure en juillet pour affirmer leurs droits à vivre en paix et en sécurité sur leurs terres.

Un millier de volontaires sont attendus pour une mission du 8 au 16 juillet 2011 pour dire NON à la colonisation et au nettoyage ethnique, pour revendiquer notre droit à aller leur rendre visite. Nous ne devons plus accepter qu’ Israël, après avoir détruit le seul aéroport palestinien, nous soumette à son arbitraire parfaitement illégal quand nous souhaitons nous rendre dans les territoires palestiniens. Leur occupation est illégale. Nous infliger de mentir, de signer des documents par lesquels nous nous engageons à ne pas nous rendre dans les territoires palestiniens, nous humilier, et refuser quotidiennement le passage à des pacifistes, n’est plus acceptable.

Les quinze associations de la société civile palestiniennes qui ont lancé cet appel ( http://www.BienvenuePalestine.com ) estiment que nous pouvons difficilement défendre leurs droits si nous renonçons à revendiquer les nôtres.

C’est pourquoi des centaines d’internationaux de France, de Belgique, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de Grèce, de Suisse, et des Etats-Unis ont déjà répondu présents à cet appel. En France, des personnalités telles que Edgar Morin, Stéphane Hessel, Mgr Jacques Gaillot, des élus comme Alima Boumediene-Thiery, Nicole Kiil-Nielsen, Patrick Braouezec, ont apporté leur soutien à cette initiative. Plusieurs d’entre eux prendront la parole le vendredi 6 mai prochain à l’occasion d’un grand meeting qui réunira des intervenants de plusieurs pays, engagés dans cette initiative internationale.( Merci retenir la date)

Nous vous appelons à participer, vous aussi, à cette mission du 8 au 16 juillet. Les enfants, les familles, les artistes, les journalistes... sont bienvenus. Selon votre pays, vous trouverez les contacts adéquats sur le site de la mission : http://www.BienvenuePalestine.com

Pour la France, les inscriptions se font par l’intermédiaire de : contact@BienvenuePalestine.com

Et si jamais, il vous est impossible de vous libérer une seamine à compter du 8 juillet, merci de votre aide pour parrainer des volontaires qui ont besoin d’un soutien financier. (Tous les montants, même modestes, sont importants).

Amicalement,
CAPJPO-EuroPalestine

*****************

ENGLISH TRANSLATION (by Jonathan DAITCH)

Dear Friends,

If the winds of freedom are blowing over a number of Arab countries, the same can not be said for Palestine, where the Israeli occupation and oppression continue to grow stronger while the colonization process progresses with the acceleration of the theft of Palestinian land and water, and the expulsions of Palestinian families from East Jerusalem and the West Bank.

As Palestinian youth demonstrated to reclaim a national reconciliation between the various parties, Israel, fearing that unity, as much as the contagiousness of the Egyptian revolution, has followed its old habit of increasing violence and provocation : bombardment of the Gaza Strip in order to provoke rocket fire (already 20 Gazan killed including children), mass arrests, brutal intrusions into homes and a West Bank curfew after the murder of a family in the Itamar colony, in spite of the fact that all suspicion points to persons who have nothing to do with Palestinians. Anything is acceptable in order to terrorize Palestinians, while being assured, as usual, of the favorable view of our governments.

The turn about of Richard Goldstone, after having undergone all sorts of pressure, including family ones, is, in this context only of secondary importance. That the South African judge now declares that if he had known of the results of the investigation of the Israeli government into operation « Cast Lead, » he would not have written that the Israeli army had intentionally killed civilians, is pitiful. It would even be laughable, if it were not for the thousands of deaths and mutilations amongst the women, men and children of Gaza. Can you imagine the UN or any Western government demanding that Gaddafi or Mubarak or Ben Ali investigate their own crimes ? Since when have we trusted in thieves and criminals to carry out "independent investigations into acts which they have committed ?

In any case, we can be reassured that neither the UN nor our nations’ leaders have in the least manner used the serious and well-documented report produced by Goldstone’s team (he did not write it himself !) ; not any more than reports produced by other international human rights organizations, such as Amnesty International, which have shown, as Goldstone’s did, that Israel had certainly targeted civilians. You don’t fire rockets with impunity at the hour when school lets out ; you don’t drop fragmentation and phosphorous bombs in densely populated areas without knowing that they will kill women, children, old people and entire families. When you succeed in killing 400 children and mutilating hundreds of others, with a high technology, whose precision has been loudly claimed during « liquidation » operations, the term « blunder » fools no one. Huge blunders, for decades in Palestine, as in Lebanon...

This lamentable step back, which won’t even allow Israel to regain her prestige, is yet another proof of the absolute necessity to mobilize the civilian population, without whom the Palestinians will not obtain any recognition of their rights.

This is why it is indispensible that we support the Freedom Fleet initiative, determined to break the Gaza blockade. More than 20 boats, with nearly 1000 people aboard will take to the seas between the 15th and the 31th of May.

We must not wait until Israel executes her threats to attack the fleet, to demonstrate. From the moment that the boats leave we must visibly mobilize ourselves for several days in order to demand their safe passage.

Last year, our association rented a barge in this effort (see the 3 minute video at : http://www.europalestine.com/spip.php?article5079), and the AFP as well as several other media reported the news. This year there needs to be more of these initiatives in cities and countries around the world. In Rome, in London, assemblies and sit-ins are being organized with this goal ; don’t be left out !

In the same way, we must respond massively to the Palestinian call for us to break the second, more insidious blockade, which isolates the Palestinians of East Jerusalem and the West Bank. Exposed to spoliation, expulsions from their homes, continuous aggressions from settlers and the Israeli army, to arrests and imprisonments, they insist that we do not forget them. They have called for a large-scale action in July which will affirm their rights to live in security and peace on their own land.

One thousand volunteers are expected from 8 to 16 July for a mission to say NO to the colonization and the ethnic cleansing, and to demand our rights to visit Palestinians. We must no longer accept that Israel, after having destroyed the only Palestinian airport, submits us to her perfectly illegal decisions when we wish to visit Palestinian territories. Their occupation is illegal. to force us to lie, to sign documents declaring that we will not go to Palestinian territories, humiliates us, to refuse the passage of pacifists, is no longer acceptable. The 15 Palestinian civil associations that have launched this call for action (http://www.BienvenuePalestine.com) point out that it is difficult for us to defend their rights if we renounce the defense of our own.

This is why hundreds of people from France, Belgium, Great Britain, Germany, Greece, Switzerland and the US have already answered « yes » to the call. In France people such as Edgar Morin, Stéphane Hessel, Bishop Jacques Gaillot, elected officials such as Alima Boumediene-Theiry, Nicole Kiil-Nielsen and Patrick Braouezec, have endorsed this initiative. Several of them will speak on 6 May at the occasion of an important meeting, which will bring together participants from several countries who are engaged in this action.

We call on you, also, to participate in this action from 8 to 16 July. Children, families, artists, journalists... you are all welcome. Depending on yourcountry, you will find the necessary contacts at the mission’s website : http://www.BienvenuePalestine.com For France, registration can be made at : contact@BienvenuePalestine.com

And in case you can’t join us ont July 8, please consider helping the volunteers who have not enough money to pay their trip with a financial donation. Any aid, modest as it might be, is important.

Yours,

CAPJPO-EuroPalestine