Accueil > Rubriques > CAMPAINS - CAMPAGNES > Actualité des initiatives solidaires > Trés urgent : Marche vers Rafah pour accompagner convoi première (...)

Trés urgent : Marche vers Rafah pour accompagner convoi première urgence

mardi 30 novembre 2004

Appel de la CCIPPP :

La Campagne Civile Internation pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) relaie, en France et en Europe, l’appel égyptien pour une Marche Internationale de solidarité avec le peuple palestinien qui doit partir le 10 décembre prochain sur la frontière égyptienne avec Rafah (bande de Gaza).

Au départ du Caire (où il faudra être au plus tard la soirée du 9 décembre), un convoi de plusieurs bus partira le matin du 10/12, jour anniversaire de la déclaration universelle des droits de l¹homme. Il est important que Français et Européens participent à cette initiative, au moment même où la pression israélienne s’accentue sur Gaza. Gaza, où plus personne ne rentre depuis des mois, ni les missions civiles, ni les ONG, ni même les journalistes (ou si rarement).
La présence d’internationaux est même une condition de la faisabilité de la marche. Les amis égyptiens qui organisent cette marche ont déjà une certaine expérience de ce type d’initiative (voir leur sitewww.rafahmarch.org ). Ils ne peuvent assurer que les autorités laisseront faire, mais ils veulent absolument tout faire pour que les 100 tonnes de vivres et de médicaments qu’ils ont collecté dans 12 provinces égyptiennes (avec une forte implication paysanne) soient acheminées à Rafah.

Il s’agit surtout de manifester notre solidarité, par une présence au plus près des souffrances et des luttes des 1.5 millions de prisonniers que sont les habitants de Gaza.

Le temps nous est compté et nous espérons réunir le plus de monde possible, d¹Europe, du monde arabe et d¹Egypte.

INSCRIVEZ VOUS SUR LE MAIL SUIVANT : rafahegypt@hotmail.com

tel : 06 80 63 39 65 (samir)

Lettre (du 24/11) adressée aux candidats à la marche avec infos pratiques :

Bonjour,

Nous avons bien noté votre souhait de participer à la Marche sur Rafah le 10 décembre prochain. Merci de lire attentivement ce qui suit et de répondre par mail au plus vite. Vous serez contacté-e très rapidement après votre réponse (n¹oubliez pas de laisser votre n° de tel). Pour ceux ­ celles qui le peuvent, une réunion sera fixée le 4 décembre à Paris dans l¹après midi. Pour les autres pas d¹inquiétude, les moyens de communication modernes seront mis à contribution (tel, mails).

Les inscriptions en France et liaisons avec l¹Egypte sont coordonnés par Samir Abdallah avec la CCIPPP (Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien).

merci, à bientôt, Samir

Suivez les infos sur le site : www.rafahmarch.org

1.INSCRIPTIONS

- vous inscrire formellement en renvoyant le formulaire çi-dessous complètement renseigné, le plus tôt possible (et avant le 3 12 04)

- il faudra être au Caire le jeudi 9 12 au soir au plus tard, car nous partons le lendemain (10 12) de bonne heure. Vous serez accuillis à l¹aéroport par des amis du comité égyptien qui vous seront identifiés avant votre départ + un n° de tel égyptien vous sera communiqué après votre inscription et prise de billet ; Pour ceux qui doivent rentrer le lundi travailler pas de problème pour trouver un billet retour le dimanche 12 ; mais ceux qui peuvent rester ne le regretteront pas. Il y a tant de choses à voir et à faire dans "l’autre" Egypte !

- vous devez avoir un passeport valable 6 mois. Si possible prenez votre visa au Consulat d¹Egypte du pays de départ (à Paris il vous est délivré en 24 heures maxi), demandez un visa de tourisme (et bien sûr n¹évoquez pas la marche !), coût : 25 euros. Vous pouvez aussi obtenir le visa directement à l¹aéroport du Caire à votre arrivée, mais c¹est quand même mieux de le prendre avant ;

- vous devrez prendre votre billet vous même pour l¹aller et le retour et à vos frais. Recherche possible sur : opodo.fr pour tarifs les moins chers. Sachez que si vous restez une semaine vous aurez des tarifs moins cher, mais ceux qui doivent rentrer le dimanche pour reprendre le travail le peuvent, à ce moment là de l¹année les places sont dispo. Conseil : achetez votre billet au tout début décembre ;

- vous serez hébergés par des amis du comité égyptien que nous appelons en résumé la « lagna ». Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de réserver une chambre d¹hôtel mais ce sera à vos frais. Merci de le préciser lors de la demande d¹inscription. Dans ce cas, les réservations seront faites par les amis de la Lagna (prévoir 15 euros/nuit)

- Le départ sur Rafah se fera depuis Le Caire en bus aux frais de la Lagna (mais si vous voulez soutenir vous le faites sur place du montant que vous pouvez).

- La nourriture sera à vos frais, sachez que le salaire moyen mensuel d¹un égyptien est de 70 euros. Vous comprendrez qu¹il n¹est pas besoin d¹être un européen fortuné pour y vivre et que donc vous serrez toujours un-e privilégié-e !! Prévoyez un pécule en fonction (un repas somptueux = 5 euros) ; Vous pourrez faire votre change à l’aéroport ou en ville, en Egypte on ne stress pas !!

FORMULAIRE INSCRIPTION A RETOURNER AU PLUS VITE :

NOM
PRENOM
SEXE

ADRESSE POSTALE

ADRESSE MAIL

TEL

PROFESSION

AFFILIATION ASSOCIATION OU AUTRE

NATIONALITE (Passeport)

DATE ET HEURE D¹ARRIVEE AU CAIRE

EN PROVENANCE DE (PAYS ET VILLE)

COMPAGNIE AERIENNE et N° de VOL

DATE DE DEPART

HEBERGEMENT HOTEL ou HABITANT (préciser)

VOS MOTIVATIONS POUR PARTICIPER (en quelques lignes merci)

Ces informations nous permettront de mieux organiser la marche et votre accueil merci.

2- Point sur le convoi

A ce jour, 70 tonnes de produits de premières nécessités ont été collectés.

L¹objectif reste d’atteindre les 200 tonnes. La Lagna a obtenu l¹autorisation (d¹Israël) de faire passer 300 tonnes à Gaza. Le comite de Mahalla (ville du textile dans le Delta) a rassemblé des vêtements et des couvertures (environ 2000 pièces).

3- La marche

A ce jour, une trentaine d¹ étrangers viennent (une dizaine de français, une dizaine de marocains -dont 2 sont partis à pieds depuis 2 mois !-, 3 libanais, 3 suisses, 2 tunisiens, 1 espagnole, 2 anglais et une représentante des Women in Black de Londres, 2 grecques, 1 irlandaise). L¹information circule de partout. La Lagna envisage trois bus, (cela dépend du nombre d¹étranger). Du coté égyptien, l¹accent est mis sur les députés, les artistes, les écrivains (Sonallah Ibrahim), les personnes publiques. Personne ne peut garantir jusqu¹où ira le convoi. Mais la marche aura lieu, là où la police interviendra ou non pour bloquer la délégation. Depuis le feu vert donné par Israël pour que le convoi passe la frontière la Lagna est plutôt optimiste car on voit mal comment l’Egypte officielle pourrait bloquer un convoi qui bénéficie du "feu vert" israélien ! Il s’agira certainement de négocier au plus serré le passage des derniers kms de la frontière, et de mettre en avant les figures les plus "politiques et médiatiques" des divers pays représentés. L¹enjeu est médiatique. Une commission « média » a été crée au sein de la Lagna, pour médiatiser au maximum l¹événement. Jazeera, Arabya, Manar, LBC se sont déjà engagées. Merci de tout faire pour contacter les journalistes que vous connaissez. En dépit des délais courts, les membres espèrent que des pointures étrangères viendront justement à cette occasion. Tous savent combien le périple est long, les attentes répétées, cette fois-ci, il y aura des musiciens, des groupes. Un comité d¹accueil se met place pour prendre en charge les étrangers des leur arrivée à l¹aéroport. Un programme détaillé de la journée du 10 va être établi, pas d¹improvisation, tout le monde se sera mis d¹accord, au préalable, sur ce qui sera fait ce jour là. Des animations sont prévus avec des artistes à chaque stop du convoi. La mobilisation des artistes en Egypte a réeellement pris de l’ampleur ces derniers jours. Nos amis étrangers auront des interlocuteurs identifiés, un groupe sera responsable des négociations avec les autorités lors du convoi. Nous désignerons nos porte-parole, les mots d¹ordres seront clairs, il ne s¹agit pas de se disperser. Pour mettre toute la logistique en place et coordonner la journée du 10, deux réunions hebdomadaires sont prévues, au Caire, jusqu¹à la date fatidique.

Il est question, ici, d¹un programme sur plusieurs jours afin que ceux qui restent un peu plus longtemps puissent rencontrer les différents acteurs de la solidarité concertées.

L’APPEL :

APPEL A UNE MARCHE INTERNATIONALE DE SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN SUR LA FRONTIERE EGYPTIENNE DE RAFAH les 10 et 11 DECEMBRE 2004

« L¹Intifada palestinienne entre dans sa cinquième année et le peuple de Palestine souffre et endure des conditions de vie aussi cruelles qu¹inhumaines. Les meurtres de Palestiniens se poursuivent, les maisons sont démolies, les infrastructures et les terres agricoles sont systématiquement détruites par l¹armée d¹occupation israélienne, comme c¹est le cas à Jabaliya et dans la bande de Gaza, où plus de 110 Palestiniens ont été tués, dont de nombreux enfants, et des centaines blessés. En protestation contre cette situation tragique, et en solidarité avec le mouvement palestinien, avec la résistance du peuple palestinien pour leurs droits à l¹auto-détermination et au retour, le Comité Populaire Egyptien de Soutien à l¹Intifada appel tous les intellectuels, militants, défenseurs des droits de l¹homme, représentants des organisations de la société civile et des mouvements altermondialistes et antiguerre, à se rassembler le 10 décembre 2004 à la ville frontière de Rafah, en Egypte.

Le choix du 10 décembre n¹est pas fortuit : c¹est le jour anniversaire de la déclaration universelle des droits de l¹homme (1948). Notre rassemblement, organisé ce même jour, veut rappeler au monde les valeurs portées par cette déclaration, et exprimer nos protestations contre les violations continuelles et systématiques des principes des droits de l¹homme par l¹armée israélienne dans les territoires palestiniens occupés.

Nous invitons tous les militants et sympathisants du monde qui luttent contre l¹horreur de la guerre et les violations des droits des hommes et des peuples à nous rejoindre le 10 décembre 2004 à Rafah, en Egypte. »

Le Comité Populaire Egyptien de Soutien à l’Intifada palestinienne

Pour plus de détails, visitez le site de la marche de Rafah :

www.rafahmarch.org

Vous y trouverez :

· L¹appel du comité égyptien

· Des informations sur le comité, ses membres et ses actions

Comment nous rejoindre

Dernières nouvelles

Communiqués de presse

Appel à solidarité

L’Intifada palestinienne entre dans sa cinquième années et le peuple de Palestine souffre et endure des conditions de vie aussi cruelles qu’inhumaines. Les meurtres de Palestiniens se poursuivent, les maisons sont démolies, les infrastructures, les terres agricoles sont systématiquement détruites par l’armée d’occupation israélienne, comme c’est le cas à Jabaliya et dans la bande de Gaza, où plus de 110 Palestiniens ont été tués, dont de nombreux enfants, et des centaines blessés.

En protestation contre cette situation tragique, et en solidarité avec le mouvement palestinien, avec la résistance héroïque du peuple palestinien pour leurs droits à l’auto-détermination et au retour, le Comité Populaire Egyptien de Soutien à l’Intifada appelle tous les intellectuels, militants, défenseurs des droits de l’homme, représentants des organisations de la société civile et des mouvements altermondialistes et antiguerre, à se rassembler le 10 décembre 2004 à la ville frontière de Rafah, en Egypte. Le choix du 10 décembre n’est pas fortuit : c’est le jour anniversaire de la déclaration internationale des droits de l’homme.

Notre rassemblement, organisé ce même jour, veut rappeler au monde les valeurs portées par cette déclaration, et exprimer nos protestations contre les violations continues et systématiques des principes des droits de l’homme par l’armée israélienne dans les territoires palestiniens occupés. Nous invitons tous les militants et sympathisants du monde, en la lutte contre l’horreur de la guerre et les violations des droits des hommes et des peuples, à nous rejoindre le 10 décembre 2004 à Rafah, en Egypte.

Le Comité populaire de solidarité avec l’intifada palestinienne,