Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Ils étaient des milliers aux funérailles du militant pour la paix (...)

Hommage et respect, ayons une pensée reconnaissante pour lui et les siens (ndlr)

Ils étaient des milliers aux funérailles du militant pour la paix israélo-palestinien assassiné

Vendredi, 8 avril 2011 - 6h41 AM

vendredi 8 avril 2011

=============================================

Saed Bannoura – Imemc et Agences

7 avril 2011 - Des milliers de Palestiniens ont participé mercredi aux cérémonies des funérailles du militant pour la paix israélo-palestinien abattu lundi par des hommes masqués, dans le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.
 : Maan News Agency

Le corps de l’acteur et directeur de théâtre, Juliano Meir-Khamis, a été transporté jusqu’au check-point d’Al Jalama, entre Jénine et le territoire de 1948, avant d’être enterré près de sa mère, au kibboutz Ramot Menashe, dans le nord du pays, indique Maan News Agency.

Son corps était enveloppé dans un drapeau palestinien et recouvert de fleurs, et son cercueil avait été posé dans une cour près du check-point pour permettre à ses amis palestiniens de lui rendre un dernier hommage pour son combat artistique et culturel important, au camp de réfugiés de Jénine.

Adjoint au gouverneur de Jénine, Abdullah Barakat a déclaré que Meir-Khamis avait passé sa vie à faire connaître la politique israélienne illégale contre le peuple palestinien, et qu’il avait consacré sa vie à servir les enfants de Jénine et le camp de réfugiés de Jénine.

Barakat a ajouté que les forces de sécurité et la police allaient poursuivre leur enquête jusqu’à ce que l’assassin qui a tué Meir-Khamis soit arrêté et poursuivi en justice.

S’exprimant au nom des collègues et amis de Meir-Khamis, et du Théâtre de la Liberté dont il était le fondateur et le gérant, l’intellectuel Nabil Al Ra’ey a adressé ses condoléances aux amis et à la famille de l’artiste défunt, et il a ajouté que le Théâtre de la Liberté resterait sur la voie tracée par Meir-Khamis.

Une fois transporté en Israël, une cérémonie a eu lieu au Théâtre Al Medan, à Haïfa, avec la participation de la famille et d’amis de Khamis, et des dizaines de personnalités sociales, de dirigeants, amis et artistes qui étaient venus rendre un dernier hommage à l’artiste et à son œuvre pour la justice.

Des membres de l’Assemblée nationale démocratique, conduits par un député de la Knesset israélienne, le Dr Jamal Zahalka, ont participé à la cérémonie et à l’enterrement, avec des membres de l’Union des femmes progressistes et de l’Assemblée démocratique des étudiants de Haïfa et de l’université Technion.

http://www.imemc.org/article/61017

Saed Bannoura – Imemc et Agences