Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Nous ne vendrons pas notre peuple ou nos principes pour de l’aide (...)

La médiocrité et le partisanisme de la presse française amènent à lire la presse étrangère

Nous ne vendrons pas notre peuple ou nos principes pour de l’aide étrangère.

Par Khaled Meshal

mercredi 1er février 2006

- hoood88@hotmail.com

Publié et traduit sur le site de l’ISM

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=4224&type=analyse&lesujet=Réformes

Nous ne reconnaitrons jamais le droit à une puissance de voler notre terre et de refuser nos droits nationaux. Nous ne reconnaitrons jamais la légitimité d’un Etat Sioniste créé sur notre sol pour réparer les fautes des autres ou pour résoudre les problèmes des autres. Mais si vous êtes disposés à accepter le principe d’une trêve à long terme, nous sommes disposés à en négocier les termes. Le Hamas tend une main de paix à ceux qui sont vraiment intéressés par une paix basée sur la justice.

Il bien connu que les Palestiniens font partie des peuples les plus politisés et les mieux instruits au monde. Quand ils sont allés voter mercredi dernier, ils étaient bien au courant de ce qu’on leur offrait et ceux qui ont voté pour le Hamas savaient bien ce que cela représentait.

Ils ont choisi le Hamas parce qu’ils se sont engagés à ne jamais renoncer aux droits légitimes des Palestiniens et parce qu’ils ont promis de s’embarquer dans un programme de réformes.

Il y avait des voix les avertissant, localement et internationalement, de ne pas voter pour une organisation étiquetée par les Etats-Unis et l’Union Européenne comme terroriste parce que ce droit démocratique leur coûterait l’aide financière fournie par les donateurs étrangers.

Le jour où le Hamas a remporté les élections palestiniennes démocratiques, les plus importantes démocraties du monde ont raté le test de la démocratie. Au lieu de reconnaitre la légitimité du Hamas en tant que représentant librement élu du peuple palestinien, de saisir l’opportunité créée par les résultats pour soutenir le développement d’une bonne gouvernance en Palestine et pour rechercher des moyens pour mettre fin au carnage, les Etats-Unis et l’Union Européenne ont menacé le peuple Palestinien d’une punition collective pour avoir exercé son droit à choisir ses représentants parlementaires.

Nous sommes punis seulement pour notre résistance à l’oppression et notre tentative de recherche de justice. Ceux qui menacent d’appliquer des sanctions contre notre peuple sont les mêmes puissances qui sont à l’origine de notre souffrance et qui continuent à soutenir nos oppresseurs presque inconditionnellement.

Nous, les victimes, sommes pénalisés tandis que nos oppresseurs sont choyés.

Les Etats-Unis et l’Union Européenne auraient pu utiliser le succès du Hamas pour ouvrir un nouveau chapitre dans leurs relations avec les Palestiniens, les Arabes et les Musulmans et pour mieux comprendre un mouvement qui jusqu’ici a été vu en grande partie à travers les yeux des occupants Sionistes de notre terre.

Notre message aux gouvernements américains et européens est celui-ci :

Votre tentative de nous forcer à renoncer à nos principes ou à notre lutte est vaine. Notre peuple qui a donné des milliers de martyrs, les millions de réfugiés qui ont attendu presque 60 ans pour rentrer chez eux et nos 9.000 prisonniers politiques et de guerre dans les prisons israéliennes n’ont pas fait ces sacrifices pour rien.

Le Hamas a été élu principalement en raison de sa foi immuable dans l’inévitabilité de la victoire ; et le Hamas est immunisé contre la corruption, l’intimidation et le chantage.

Alors que nous nous acharnons à avoir des relations amicales avec toutes les nations, nous ne cherchons pas des amitiés aux dépens de nos droits légitimes.

Nous avons vu comment d’autres nations, y compris les peuples du Vietnam et de l’Afrique du Sud, ont persisté dans leur lutte jusqu’à l’accomplissement total de leur quête de liberté et de justice. Nous ne sommes pas différents, notre cause n’est pas moins digne, notre détermination n’est pas moins profonde et notre patience n’est pas moins importante.

Notre message aux nations Musulmanes et Arabes est celui-ci :

Vous avez la responsabilité de vous tenir aux côtés de vos frères et sœurs palestiniens dont les sacrifices sont faits au nom de vous tous. Notre peuple en Palestine ne devrait pas avoir à attendre de l’aide des pays qui lient des conditions humiliantes à chaque dollar ou euro qu’ils donnent en dépit de leur responsabilité historique et morale dans notre situation difficile.

Nous espérons que vous interviendrez pour pallier à toute perte d’aide des Palestiniens et nous demandons que vous leviez toutes les restrictions sur les institutions de la société civile qui souhaitent financer la cause palestinienne.

Notre message aux Palestiniens est celui-ci :

Notre peuple n’est pas seulement composé de ceux qui vivent assiégés en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza mais aussi des millions qui languissent dans des camps de réfugiés au Liban, en Jordanie et en Syrie et les millions éparpillés à travers le monde incapables de rentrer chez eux.

Nous vous promettons que rien au monde ne nous découragera afin de poursuivre notre but que sont la libération et le retour. Nous n’épargnerons aucun effort pour travailler avec toutes les factions et institutions afin de mettre de l’ordre dans notre maison palestinienne.

Après avoir gagné les élections parlementaires, notre objectif à moyen terme est de réformer l’OLP afin de rétablir son rôle en tant que véritable représentant de tous les Palestiniens, sans exception ou discrimination.

Notre message aux Israéliens est celui-ci :

Nous ne vous combattons pas parce que vous appartenez à une certaine foi ou culture. Les Juifs ont vécu dans le monde Musulman pendant 13 siècles en paix et en harmonie. Dans notre religion, « le peuple du livre » qui a un engagement avec Dieu et son messager Muhammad (que la paix soit sur lui) doit être respecté et protégé

Notre conflit avec vous n’est pas religieux mais politique. Nous n’avons aucun problème avec les juifs qui ne nous ont pas attaqués ; notre problème est avec ceux qui sont venus sur notre terre, se sont imposés à nous par la force, ont détruit notre société et banni notre peuple.

Nous ne reconnaitrons jamais le droit à une puissance de voler notre terre et de refuser nos droits nationaux. Nous ne reconnaitrons jamais la légitimité d’un Etat Sioniste créé sur notre sol pour réparer les fautes des autres ou pour résoudre les problèmes des autres.

Mais si vous êtes disposés à accepter le principe d’une trêve à long terme, nous sommes disposés à en négocier les termes.

Le Hamas tend une main de paix à ceux qui sont vraiment intéressés par une paix basée sur la justice

Source : The Guardian. http://www.guardian.co.uk/israel/Story/0,,1698702,00.html

Traduit pour ISM par MG