Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Israël demande aux Nations-Unies d’empêcher la flottille humanitaire (...)

Nouvel élément de panique en Israël (ndlr)

Israël demande aux Nations-Unies d’empêcher la flottille humanitaire d’aller à Gaza

Dimanche, 3 avril 2011 - 11h30

dimanche 3 avril 2011

============================================

Saed Bannoura - Imemc

Le Premier ministre israélien a demandé au secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, vendredi, d’insister pour que les Nations-Unies interviennent afin de bloquer la mission humanitaire internationale prévue en mai prochain.

Selon le Premier ministre israélien, la caravane humanitaire est organisée par des « islamistes extrémistes », mais sans présenter la moindre preuve de ce qu’il avance. Les organisateurs de la flottille sont, le militant juif américain bien connu Adam Shapiro, la rescapée de l’Holocauste Hedy Epstein, ainsi que des dizaines d’organisations non gouvernementales internationales et des personnes individuelles, dont 40 représentants de la presse qui projettent de couvrir le voyage. Les noms des participants ont été rendus publics, et aucun parmi eux ne se trouve sur la liste fixée par les États-Unis ou le gouvernement israélien comme « islamiste extrémiste ».

La flottille prévue comprend aussi un navire US chargé d’aide humanitaire collectée par des bénévoles à travers tous les États-Unis qui ont réussi à rassembler 500 000 dollars de fournitures médicales, scolaires et pour la construction, qu’ils doivent remettre à la population de la bande de Gaza.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé aussi au secrétaire général des Nations-Unies que l’Iran était derrière cette mission humanitaire, disant qu’ « il a été récemment révélé qu’une partie des efforts de l’Iran consiste à armer (le Hamas) et à faire passer des armes en contrebande dans la bande de Gaza ». Sans pouvoir fonder cette affirmation, et alors que rien dans la presse récente ne vient corroborer une telle révélation.

Netanyahu faisait peut-être allusion à la saisie le 17 mars dernier du navire libérien qui transportait une cache d’armes et qui fut intercepté sur sa route vers l’Afrique. Bien qu’il n’y ait aucune preuve que ces armes étaient destinées à Gaza, les officiels israéliens ont émis l’hypothèse que les armes devaient transiter par l’Afrique en direction de l’Égypte, et passer en contrebande dans Gaza par les tunnels, affirmant en outre que l’Iran était derrière ce complot. Les officiels israéliens n’avancent là non plus aucune preuve de leur déclaration.

Les organisateurs de la prochaine flottille humanitaire ont répondu à l’exigence de Netanyahu vendredi, en demandant eux-mêmes aux Nations-Unies de faire respecter le droit international, et d’empêcher Israël d’agresser les navires humanitaires dans les eaux internationales, comme les troupes israéliennes l’ont fait l’an dernier.

Un représentant de la campagne européenne pour la fin du siège de Gaza (ECESG) déclare : « Nous demandons aux Nations-Unies de se rappeler sa raison d’être comme stipulée dans sa propre charte : réprimer les actes d’agression, et régler les différends en conformité avec les principes de justice et du droit international ».

La flottille de navires sera remplie de matériels médicaux, de matériels de construction, de fournitures scolaires et autres aides humanitaires qu’il est expressément interdit de faire entrer dans Gaza par le gouvernement israélien qui contrôle les frontières et la côte de la bande de Gaza.

Les militants disent qu’ils prendront la mer depuis l’Europe à peu près à la date anniversaire de l’agression israélienne contre le convoi maritime humanitaire l’an dernier (31 mai), où 9 militants ont été tués, dont un adolescent états-unien, par les troupes israéliennes.

http://www.imemc.org/article/60985