Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Une île artificielle au large de Gaza ?

Diabolique ? non, car la « face cachée » est si évidente que tout le monde comprend la turpitude de ce nouveau piège, éventé d’avance (ndlr)

Une île artificielle au large de Gaza ?

Mercredi, 30 mars 2011 - 9h25 AM

mercredi 30 mars 2011

============================================

La main sur le coeur, le coeur sur la main, tous les ingrédients pour donner le haut-le-coeur (Petit Robert : nausée).

Michel Flament

Coordinateur

===========================================

Israël va-t-il entreprendre la construction d’une île artificielle au large de la Bande de Gaza pour se déconnecter totalement de ce territoire ?

La chaîne de TV israélienne « Arutz 2 » révèle que le gouvernement élabore depuis plusieurs mois un plan original, qui recueille un large assentiment dans la classe politique israélienne, ainsi que du Président Shimon Pérès et de l’ancien patron du Mossad, Meïr Dagan.

Selon ce plan, imaginé par le ministre des Transports, Israël Katz, une île de 8km2 serait construite à 4,5 km des côtes de Gaza, afin de supprimer les remontrances internationales envers Israël quant au blocus de la Bande de Gaza.

Une bande de terre serait aménagée au large et reliée au territoire par un pont routier, comme cela existe déjà à Ashkelon et Hadera. Sur cette île seraient construits un port et un aéroport, des zones touristiques et commerciales, une station d’épuration d’eau et une centrale électrique. L’objectif est clair : achever la déconnexion économique d’Israël avec la Bande de Gaza.

Les Gazaouis pourraient ainsi commercer avec le reste du monde sans passer par Israël. (mais oui, mon bon Monsieur ! ndlr)

De son côté, Israël poursuivrait le blocus militaire maritime autour de la Bande Gaza, mais le contrôle sécuritaire des allées et venues sur le pont reliant l’île à la côte serait cédé à une force internationale (OTAN par exemple) car ce serait le seul passage possible. Le contrôle se ferait en coopération avec l’Autorité Palestinienne, sans aucune implication du Hamas. C’est en tout cas ce qui est prévu !

Le coût budgété pour ce projet est de près de 5 milliards de dollars, et les travaux seraient prévus pour une période de 6 à 10 ans. Toute la réalisation de ce projet dépend maintenant de la décision du Premier ministre Binyamin Netanyahou, qui est au courant de son élaboration depuis le début mais doit donner son feu vert. Le cas échéant, il devrait aussi tenter d’impliquer d’autres pays notamment pour que le financement ne soit pas à la seule charge d’Israël. Cinq milliards de dollars uniquement pour faire baisser les critiques internationales injustifiées, c’est cher payé !

Reste à connaître l’élément principal : l’accord du Hamas pour ce projet duquel il serait totalement exclu ! Devinons….