Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Les opérations militaires contre la Libye ont reçu le nom d’Harmattan. Il

Source : Secret défense + Jean-Dominique Merchet - Marianne

Les opérations militaires contre la Libye ont reçu le nom d’Harmattan. Il s’agit du nom d’un vent sec et chaud d’Afrique.

Dimanche 20 mars 2011 - 11h09 AM

dimanche 20 mars 2011

===========================================

Communiqué de samedi soir 19 mars

Les opérations militaires contre la Libye ont reçu le nom d’Harmattan. Il s’agit du nom d’un vent sec et chaud d’Afrique.

Au premier jour de l’opération Harmattan, huit Rafale et quatre Mirage 2000 (D et -5) ont participé aux actions aériennes sur la Libye, avec le soutien d’Awacs et de ravitailleurs C135FR.

4 Rafale sont partis ce matin de Saint-Dizier pour une mission de supériorité aérienne, puis deux autres un peu plus tard, l’un avec une nacelle de reconnaissance.

Deux autres ont ensuite été dépêchés, dont l’un équipé d’A2SM (armement air sol modulaire) et l’un air-air. Ces différentes configurations illustrent la grande polyvalence de l’avion de combat Rafale.

Par ailleurs, deux Mirage 2000D de Nancy (attaque au sol) et deux Mirage 2000-5 de Dijon (chasse) ont participé aux missions.

Tous les avions français sont rentrés à leurs bases.

Un véhicule libyen a été attaqué, mais on ignore par quel type d’avion français.

Des opérations d’une ampleur comparable devrait avoir lieu demain dimanche.

Ces actions se sont déroulées dans un cadre national, mais en coordination avec nos alliés. La mission CSAR (sauvetage de combat) est assurée par les Américains dont les porte-hélicoptères croisent au large de la Libye.

Une structure de commandement alliée devrait être mise en place dans les prochains jours. Pour l’heure, l’ensemble est coordonné dans par un état-major américain à Stuttgart, qui fait la liaison entre Northwood (GB) et le CDAOA (commandemement de la défense aérienne et des opérations aériennes) de Lyon Mont-Verdun.

Par ailleurs, les marines américaines et britanniques ont tiré ce soir 110 missiles de croisière contre une vingtaine de cibles en Libye. Il s’agissait de décapiter les défenses aériennes pour « ouvrir » le ciel à la coalition.