Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Disparition mystérieuse d’un ingénieur Palestinien en (...)

La loi du silence !

Disparition mystérieuse d’un ingénieur Palestinien en Ukraine

Samedi, 12 mars 2011 - 18h09

samedi 12 mars 2011

============================================

Un ingénieur de 42 ans a disparu lors d’un voyage en train le 19 février 2011 en Ukraine. L’épouse de ce Palestinien, le mouvement islamiste Hamas, et même un diplomate ukrainien pensent savoir que cet homme a été enlevé par les services secrets israéliens. Une mystérieuse affaire sur laquelle la justice israélienne a décidé de maintenir le voile en interdisant la divulgation d’informations en provenance de l’Etat hébreu.
Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Il y a encore 48 heures, les médias israéliens n’avaient pas le droit de publier la moindre information sur cette affaire. Désormais ils peuvent le faire mais seulement en citant des médias étrangers.

On découvre donc que Dirar Abou-Sissi, 42 ans, a disparu dans la nuit du 18 au 19 février 2011 lors d’un voyage en train entre la ville ukrainienne de Kharkiv et la capitale Kiev.

L’ingénieur, directeur-adjoint de la centrale électrique de Gaza, serait un fervent partisan du Hamas. Son épouse, qui se trouve toujours dans l’enclave palestinienne clame que Dirar Abou-Sissi a été kidnappé par le Mossad israélien. Un responsable ukrainien des Nations unies croit même savoir que le Palestinien est actuellement détenu dans une prison israélienne à Ashkelon à quelques kilomètres seulement de la bande de Gaza.

Abou-Sissi a-t-il été enlevé ? Par qui et pour quelle raison ? Quels sont ses liens réels avec le Hamas ? Etait-il en Ukraine simplement pour demander la nationalité de ce pays comme l’affirme son épouse ? Pour l’instant, pas de réponse à ces questions.

Le Hamas palestinien considère que Dirar Abou-Sissi a bien été enlevé. « Cet enlèvement viole le droit international et la souveraineté de l’Ukraine. C’est une nouvelle preuve du mépris de l’occupation israélienne envers la communauté internationale », a déclaré un porte-parole du mouvement islamiste Sami Abou Zouhri.

Rappelons qu’en janvier 2010, un cadre du Hamas a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel de Dubai. Assassinat attribué au Mossad israélien, ce que l’Etat hébreu n’a jamais reconnu