Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « L’Arabie Saoudite va-t-elle à son tour se soulever ? (...)

Une « journée de colère » est prévue demain,vendredi. Le régime est nerveux, les saoudiens espèrent enfin des réformes.

« L’Arabie Saoudite va-t-elle à son tour se soulever ? »

Jeudi, 10 mars 2011 - 8h54 AM

jeudi 10 mars 2011

==========================================

Par ELODIE AUFFRAY

Monarchie absolue, pays où règne un wahhabisme rigoriste, l’Arabie Saoudite va-t-elle à son tour se soulever ?

« A Ryad, l’atmosphère est tendue. Tout le monde est sur ses gardes, se demandant ce qui se passera vendredi, le jour que les Saoudiens ont choisi pour leur révolution », écrit dans une tribune au Guardian Eman Al Nafjan, qui tient le blog Saudiwoman.

Sur le modèle égyptien, où Facebook avait joué un rôle déterminant dans le déclenchement de la révolution, un appel a été lancé sur le réseau social, pour tenir une « journée de colère », ce vendredi 11 mars (plus de 30.000 personnes « aiment » cette page). Un autre appel, à la « révolution saoudienne » celui-ci, circule également depuis mi-février. 9000 personnes sont abonnées à cette page, tenue par quatre membres de l’opposition islamiste. Près de 9000 autres adhèrent au groupe « Le peuple veut une réforme du système ».

Réformes ou révolution ? Beaucoup penchent pour la première option. « Je pense qu’on ne verra pas de manifestations de masse vendredi. De plus, personne ne sait qui se cache derrière le groupe qui appelle à manifester », décrypte Ahmed Al-Omran, jeune saoudien, étudiant en journalisme à l’université américaine de Columbia (voir son fil Twitter et son blog Saudi Jeans).

Global Voices décrypte l’une des pétitions circulant sur internet.

La tribune de la blogueuse Eman Al Nafjan dans le Guardian.

Sur Slate.fr, le point de vue de Madawi Al-Rasheed, professeur d’anthropologie sociale : « La révolte gronde aussi en Arabie saoudite ».

Un article de Christian Science Monitor, traduit dans Courrier International, et celui de Marianne2.fr, davantage centré sur le contexte économique et social.

Pour suivre les événements :

Sur Twitter : les hashtags #KSA, #saudimataleb #EgyEffectSa, et les fils de Eman Al Nafjan (@Saudiwoman), Fouad Alfarhan (@Alfarhan), Rana Jarbou (@rjarbou), Ahmed Al Omran (@ahmed), Asmaa M (@Soumz).

Sur Facebook : Deux pages, celle de Saudi Jeans et celles du Centre pour la démocratie et les droits de l’homme en Arabie Saoudite.
Quelques blogs : Saudi Jeans, Saudiwoman et madawialrasheed.org

*Mohamed Bouazizi est ce vendeur à la sauvette qui, en s’immolant le 17 décembre à Sidi Bouzid, a déclenché la révolution en Tunisie.

Source : Libération