Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > L’affaire Chavez

Editorial de Bernard Langlois sur Politis

L’affaire Chavez

Merci à Eric pour cette info

vendredi 20 janvier 2006

Enfin un journal objectif dans le paysage médiatique hexagonal qui se démarque des autres médias et rétablit des vérités qui font plaisir à entendre.
jeudi 19 janvier 2006 source : Politis http://www.politis.fr/article1583.html

Déjà qu’on ne lui pardonnait pas (on : la « grande presse » française, convertie de longue date au néolibéralisme) ses victoires électorales éclatantes, qui prouvent l’adhésion de son peuple à sa « révolution bolivarienne » ; non plus que d’avoir mis, enfin, les ressources du pétrole vénézuélien au service du bien-être de ce même peuple (ceci expliquant cela) : il était, forcément, un infréquentable « populiste ».

Voici qu’il est aujourd’hui, en prime, accusé d’être antisémite, un suppôt d’Ahmadinejad. L’accusation émane du centre Wiesenthal pour l’Amérique latine (depuis clairement désavoué par les instances représentatives juives locales), est reprise avec délectation dans un article honteux de Libération à base de citations tronquées, puis va volant, comme une sale rumeur, de canard en canard (même LE Canard y fait écho !). Chávez dérange d’autant plus que, peu à peu, c’est toute l’Amérique latine (après Lula, Morales, en attendant Ollanta Humala au Pérou) qui bascule dans la résistance à l’impérialisme yankee et rompt ainsi l’isolement de Castro (d’ailleurs, ces gens-là, ces Indiens, sont-ils vraiment des hommes, hein ? Ce Morales, ce mâcheur de coca, « avec sa mâchoire de primate », dixit Adler...). Il faut donc à tout prix salir le mouvement populaire sud-américain, dont Chávez est le représentant le plus en vue. Et l’occasion est plus belle encore, puisque va s’ouvrir à Caracas, dans une semaine, le sixième Forum social mondial... D’une pierre deux coups : amis altermondialistes, vous qui allez bientôt serrer la main du nouveau Bolivar, voire échanger avec lui un vigoureux abrazo (5), sachez-le : vous vous faites les complices des révisionnistes, négateurs de la Shoah, partisans de la destruction d’Israël ; et cela, alors qu’au même moment le grand humaniste Sharon, le de Gaulle israélien, l’homme qui a tant oeuvré pour la paix au Proche-Orient et était à deux doigts de donner enfin un territoire au peuple palestinien, lutte contre la mort !

Salauds ! (6)