Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La télévision égyptienne a annoncé aujourd’hui que l’Egypte a (...)

En Egypte, les manifestants restent vigilants et sont de plus en plus nombreux

La télévision égyptienne a annoncé aujourd’hui que l’Egypte a décidé de rouvrir le passage de Rafah avec la bande de Gaza.

Samedi, 19 février 2011 - 21h31

samedi 19 février 2011

=============================================

Des millions au Caire, à l’Alexandrie et dans d’autres villes égyptiennes fêtant la victoire de la révolution et insistant sur leurs revendications

Le Caire / Une semaine après le départ du président Husni Moubarak sous la pression des manifestations géantes et persistantes, sans précédent en Egypte, deux millions de personnes s’étaient rassemblées aujourd’hui au Caire et des centaines de millier à l’Alexandrie fêtant la victoire de la révolution et réitérant l’attachement à leurs revendications.

Rassemblés, les manifestants ont fait sur la place de leur rassemblement, les prières du midi, d’al-Asr (après-midi) et de l’absent, pour les âmes des martyrs, derrière Cheikh Youssef al-Qaradawi, président de l’union mondiale des Ulémas musulmans, qui a appelé à la formation d’un nouveau gouvernement et à la libération des détenus politiques.

Il a aussi incité l’armée égyptienne et le haut conseil des forces armées à ouvrir le passage de Rafah pour secourir les Gazaouis.

Les manifestants ont affirmé que l’objectif de leur manifestations aujourd’hui est d’insister sur les revendications de leur révolution et de nettoyer le pays des corrompus.

Sur un autre plan, les jeunes de la révolution de l’Egypte ont annoncé hier la fondation d’un nouveau Parti du nom de /révolutionnaires de la libération/. « Ce Parti ne comprendra que des jeunes sous 50 ans », ont-ils indiqué, ajoutant que le Parti a pour but de faire passer la révolution de l’état d’Intifada populaire à celui d’organisme contribuant à la construction de nouvel Etat.

Par ailleurs, l’union des jeunes de la révolution a réclamé au haut conseil des forces armées de mettre immédiatement fin à l’Etat d’urgence, de libérer tous les détenus politiques et de mettre en place une nouvelle constitution sous la supervision d’un comité élu.

Par ailleurs, la télévision égyptienne a annoncé aujourd’hui que l’Egypte a décidé de rouvrir le passage de Rafah avec la bande de Gaza.

A. Chatta / Gh.H.

http://www.sana.sy/fra/55/2011/02/18/332491.htm