Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > « Monsieur le Premier ministre, la France est-elle prête à reconnaitre dès (...)

Question de François ASENSI (GDR) au Premier ministre

« Monsieur le Premier ministre, la France est-elle prête à reconnaitre dès maintenant l’Etat de Palestine ? »

Dimanche, 13 février 2011 - 12h07

dimanche 13 février 2011

===========================================

ASSEMBLEE NATIONALE

Séance des Questions au Gouvernement

Député de Seine-Saint-Denis
Membre du groupe d’amitié France-Territoires palestiniens

« Monsieur le Premier ministre,

De la Tunisie à l’Egypte, l’exigence de Liberté mobilise l’ensemble du monde arabe, dans sa diversité. Cette même exigence guide le peuple palestinien, soutenu par de nombreux pacifistes israéliens.

Une mission parlementaire de notre assemblée s’est rendue en Palestine. Nous avons été bouleversés par les humiliations, la ségrégation, les souffrances endurées au quotidien par les populations palestiniennes.

La semaine dernière encore, à Bilin, une jeune pacifiste a été tuée par l’armée israélienne, en manifestant contre la partition de son village par le mur.

Le gouvernement israélien poursuit sa politique de colonisation de la Cisjordanie, en créant de véritables bantoustans. Chaque jour, la Palestine se trouve un peu plus morcelée. Je partage les propos du Premier ministre palestinien lors de sa visite en France : l’idée de deux Etats comme solution au conflit est désormais sérieusement en danger.
Ne nous leurrons pas, le processus de paix sous sa forme actuelle est en échec.

Le moment est venu pour que la France reconnaisse officiellement l’Etat palestinien, dans ses frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.

Le monde arabe nous regarde et attend ce signe fort, conforme au message universel de la France et à la tradition d’indépendance de notre diplomatie.

Monsieur le Premier ministre, la France est-elle prête à reconnaitre dès maintenant l’Etat de Palestine ?

Le peuple palestinien refuse d’attendre encore, pour avoir enfin sa terre et un Etat souverain. »

François ASENSI
Député de la Seine-Saint-Denis
Maire de Tremblay-en-France