Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Souleimane, meilleur successeur à Moubarak pour les Israéliens
(NDLR) A chacun(e) de tirer, de l’annonce suivante, les conclusions qui s’imposent :
Souleimane, meilleur successeur à Moubarak pour les Israéliens
Mardi, 8 février 2011 - 11h26 AM
mardi 8 février 2011
===============================================
Source : Al-Oufok
mardi 8 février 2011, par La Rédaction
Israël considère depuis plusieurs années le chef des renseignements égyptiens Omar Souleimane, nommé vice-président au début de la crise en Egypte, comme le meilleur choix pour succéder au président Hosni Moubarak, montre un câble diplomatique américain divulgué par le site WikiLeaks.
« Nous nous en remettons à l’ambassade du Caire pour l’analyse des scénarios de succession en Egypte, mais il ne fait aucun doute qu’Omar Souleimane est la perspective qui a les faveurs d’Israël », écrit l’ambassade des Etats-Unis à Tel Aviv en 2008.
Chef des renseignements égyptiens depuis 1993, Omar Souleimane s’est rendu souvent en Israël et a servi de médiateur dans le conflit avec les Palestiniens.
Les Etats-Unis soutiennent les efforts qu’il mène pour assurer la transition en Egypte, où des milliers de manifestants réclament depuis deux semaines le départ du président Moubarak.
Le câble révélé par WikiLeaks date du 29 août 2008 et résume des discussions entre le ministre israélien de la Défense Ehud Barak et plusieurs responsables égyptiens à Alexandrie.
La délégation israélienne se dit choquée par un Moubarak vieillissant et par sa difficulté à articuler, rapporte l’ambassade en citant un conseiller d’Ehud Barak, David Hacham.
Les Israéliens sont convaincus que Souleimane sera probablement nommé au moins président par intérim en cas de décès ou d’incapacité du chef de l’Etat, ajoute Hacham.
« David Hacham a été très élogieux envers Souleimane (...) et il a noté que la ligne rouge établie entre le ministère israélien de la Défense et le Service général de renseignement égyptien fonctionnait désormais quotidiennement », ajoute l’ambassade.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a souhaité que tout nouveau gouvernement qui émergera de la crise égyptienne maintienne la paix signée avec Israël en 1979.
(Mardi, 08 février 2011 - Avec les agences de presse)