Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Démission du bureau exécutif du PND, mort d’un journaliste, attaque à (...)

Egypte : résumé de la journée de samedi

Démission du bureau exécutif du PND, mort d’un journaliste, attaque à l’explosif contre un gazoduc...

Dimanche, 6 févrer 2011 - 9h27 AM

dimanche 6 février 2011

=============================================

12e jour de manifestation, samedi, au Caire. (AFP)

Les principaux événements du samedi 5 février en Egypte, au 12e jour des manifestations contre le régime du président Hosni Moubarak.
- Un journaliste égyptien du journal Al-Taawun, Ahmed Mohammed Mahmud (36 ans), blessé par un tir de sniper lors de manifestations, succombe à ses blessures vendredi après quatre jours de coma, annonce le quotidien Al-Ahram dans la nuit de vendredi à samedi.

- Selon Reporters sans frontières (RSF), 60 journalistes ont été agressés ou attaqués, 57 détenus ou kidnappés, et 17 ont eu leur matériel confisqué ou détruit depuis le 25 janvier.

- Dans la nuit, plusieurs milliers de manifestants réclamant le départ de M. Moubarak bravent une nouvelle fois le couvre-feu, réduit de 19h à 6h, en occupant la place Tahrir au Caire. Ils ne seront pas délogés par la force, selon le Premier ministre Ahmad Chafic.

- Au petit matin, des dizaines d’entre eux cherchent à empêcher des chars de l’armée de quitter la place, de crainte que des militants pro-Moubarak ne viennent s’en prendre à eux. Ils s’assient autour des engins et supplient les militaires de rester.

- Des inconnus lancent une attaque à l’explosif contre un gazoduc en Egypte approvisionnant la Jordanie, poussant les autorités à couper l’approvisionnement sur deux conduites dont l’une livrant du gaz à Israël. L’Etat hébreu décide d’interrompre provisoirement ses importations de gaz naturel.

- Le président égyptien Hosni Moubarak réunit le Premier ministre, les ministres du Pétrole, du Commerce, des Finances, de la Solidarité sociale et le gouverneur de la Banque centrale. Il s’agit de la première réunion du président avec les ministres depuis le limogeage de l’ancien gouvernement la semaine dernière.

- La France a décidé le 27 janvier de suspendre les ventes d’armes à l’Egypte et les matériels de maintien de l’ordre (comme les grenades lacrymogènes) le 25 janvier, indique l’entourage du Premier ministre François Fillon.

- Le nouveau vice-président Omar Souleimane et les chefs de l’armée égyptienne examinent des hypothèses visant à la limitation de l’autorité du président Moubarak et à son éloignement du palais présidentiel, écrit le New York Times.

- La Bourse du Caire ne rouvrira pas lundi comme prévu. Sa réouverture sera annoncée 48H à l’avance.

- Libération de plusieurs journalistes et d’un chercheur français.

- La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton salue la « retenue » des autorités égyptiennes. Elle estime également que la marche vers la démocratie au Moyen-Orient présente des « risques de chaos ».

- Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, se prononce pour « un dialogue » entre les différentes parties pour sortir de l’impasse. Via son ambassade au Caire, la Russie demande à l’opposant égyptien et Prix Nobel de la Paix Mohamed ElBaradei de chercher « une sortie de crise », selon une source diplomatique. L’Agence fédérale russe pour le tourisme appelle par ailleurs les 28.000 touristes russes en vacances en Egypte à rentrer au pays.

- Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki appelle le pouvoir égyptien à faire des concessions, estimant qu’il peut être « intolérable » pour sa population que le président Hosni Moubarak soit au pouvoir depuis près de 30 ans.

- Le bureau exécutif du parti au pouvoir en Egypte, le Parti national démocrate (PND), a démissionné, annonce la télévision d’Etat égyptienne.

- Une église de Rafah, dans le Sinaï égyptien à la frontière avec la bande de Gaza, est en flammes, selon des témoins. L’origine de l’incendie n’est pas claire dans l’immédiat.

- Le président Moubarak doit rester en place pour assurer la transition politique vers la démocratie, estime un émissaire du président Barack Obama pour l’Egypte, Frank Wisner. Ces propos n’"engagent que lui et non le gouvernement américain", a immédiatement réagi l’administration américaine.

(Nouvelobs.com avec AFP)