Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Evolution de la situation : constat à 14h10, heure locale

Flash : Egypte

Evolution de la situation : constat à 14h10, heure locale

Lundi, 31 janvier 2011 - 14h35

lundi 31 janvier 2011

===============================================

LUNDI 31 JANVIER

14h10 : Mesures répressives et désinformation. Nos correspondants ( TSR)sur place nous signalent qu’une rafle de journalistes a eu lieu dans un hôtel. Six journalistes et collaborateurs d’ Al Jazeera ont été arrêtés. Al Jazeera confirme l’information sur son site. « Pas sûrs si nous sommes arrêtés ou allons être envoyer hors du pays », écrit l’un des journalistes de la chaîne. « Quatre soldats sont entrés dans notre chambre et ont pris notre caméra. Nous sommes arrêtés par l’armée », pouvait-on lire au moment de l’arrestation.

Nous mentionnions précédemment une liste des personnes disparues, créées par les manifestants. D’après l’une des personnes figurant sur cette liste, il s’agirait d’un faux créé par les forces de sécurité pour réunir des informations sur les opposants.

13h15 : Des milliers de manifestants sont à nouveau réunis sur la place Tahrir, selon Harriet Sherwood, journaliste du Guardian.

13h : La confusion règne à propos du nouveau gouvernement. Le ministre des finances sortant aurait refusé de reprendre la charge dans le nouveau cabinet, de même que celui désigné pour le remplacer.

12h45 : Lindsay Carroll, une journaliste américaine vivant en Egypte, raconte que les chants religieux ont repris sur la place Tahrir.

12h30 : Habib al-Adli, le ministre de l’intérieur, aurait été limogé et remplacé par un général à la retraite, Mahmoud Wagdi. Habib al-Adli était particulièrement détesté par la rue, suite à la répression des manifestations. Du côté des opposants, les Frères musulmans annoncent qu’ils cherchent à former un large comité politique avec Mohamed ElBaradeï.

11h45 : La police s’est à nouveau déployée dans les rues du Caire, tanks et hélicoptères patrouillent dans la ville, selon des journalistes d’Al Jazeera.

11h30 : La situation demeure très tendue. L’équipe de la TSR sur place en a fait les frais. En tournage dans un quartier populaire, elle a été prise à partie par des habitants. Bilan : du matériel détruit et une blessure à une main pour le caméraman.

11h05 : Les manifestations de soutien se multiplient partout dans le monde. En Indonésie, aux Philippines, en Malaisie ou encore en Corée du Sud, la diaspora est dans la rue pour soutenir les manifestants et demander le départ d’Hosni Moubarak.

Source TSR