Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Après le discours crépusculaire du potentat (ndlr)

Nouvelles d’Egypte (situation au petit matin de ce samedi))

Après le discours crépusculaire du potentat (ndlr)

Samedi, 29 janvier 2011 - 6h42 AM

samedi 29 janvier 2011

============================================

Commentaire lapidaire du discours du Prsdt Moubarak, formulé par une spécialiste de l’Egypte :

« J’ai ecouté en direct le discours de Mobarak (on le dit mourant, je le trouve en pleine forme ) il m’a rappelé le dernier discours de Ben Ali...en gros voila ce qu’il a dit :
 » j’ai toujours eu a coeur les problèmes des eEgyptiens ; pendant des années j’etais à vos cotés dans les guerres bla bla bla ...j’ai toujours soutenu le droit des Egyptiens à s’exprimer ; j’ai demandé à ce que les manifestants soient traités pacifiquement mais quand un complot pour detruire le pays et des « elements malfaisants » ont provoqué des saccages, des incendies, des pillages il a bien fallu protéger les citoyens et leurs biens et c’est pourquoi la police est intervenue.... ; j’ai demandé la demission du gouvernement et nous allons oeuvrer afin de continuer les réformes.... bla, bla bla...." un discours foutage de gueule !!!!

==============

Par ailleurs :

Dernier message reçu à 2hoo du matin :

- commentaires tout à fait negatifs sur le discours du Président

- la rue réagit avec rage apres avoir entendu le discours : après ce qu’ils ont enduré pendant 4 jours l’entendre dire qu’il va changer quelques marionnettes du gouvernement ... ils ont commencé à jeter des pierres sur l’armée

- au fait ce n’est pas l’armée réguliere qui est dans les rues du Caire mais un corps de l’armée « gardiens republicains » ou « gardiens de la république » (comme ceux de Saddam Hussein)...pour la protection présidentielle.

- après discours de Mobarak à Alexandrie les gens sont descendus dans la rue

- au Sinai des manifestants entourent le bâtiment des Forces de Securité connues pour leur violences et tortures

- d’apres Al Jazeera : plusieurs membres du gouvernement et des hommes d’affaires proches de l’etat quittent l’egypte en avions privés (la compagnie egyptienne Egypt Air a interrompu ses vols)

- une rumeur a circulé, après le retrait de la police, que le musée egyptien allait être pillé... cette info est passée sur toutes les chaines tv ...des milliers d’egyptiens ont fait une chaine humaine (bouclier) autour du musée pour empêcher n’importe qui d’y entrer

- demain il y aura encore des morts à cause d’un dictateur qui ne veut pas partir

- d’apres un journaliste arabe de la BBC sur la place Al Tahrir les manifestants et l’armée sont en complete harmonie : ils bavardent ensemble et ont distribué de la nourriture aux manifestants qui vont rester toute la nuit sur la place . Ils ont dit au reporter qu’ils ne tireront jamais sur les gens

- le batiment administratif Mogama sur la place Tahrir est en feu et les manifestants aident l’armée a eteindre l’incendie (video de la BBC) ; ce bâtiment contient tous les enregistrements des documents d’Etat civil de la population (par ex. passeports,cartes identité, etc....)

A suivre.............