Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Cisjordanie : 2 Palestiniens blessés, dont 1 très gravement, par des (...)

En Palestine occupée les suppôts d’une fausse démocratie se déchaînent eux aussi ! (ndlr)

Cisjordanie : 2 Palestiniens blessés, dont 1 très gravement, par des colons

Vendredi, 28 janvier 2011 - 18h40

vendredi 28 janvier 2011

============================================

Source : Al-Oufok

vendredi 28 janvier 2011, par La Rédaction

Deux jeunes Palestiniens ont été blessés par balles, dont l’un très grièvement, par des colons israéliens lors d’une altercation près de la ville de Hébron dans le sud de la Cisjordanie occupée, selon des sources médicales palestiniennes.

Un des deux blessés, Yousef Ikhlil, 17 ans, a été hospitalisé à Hébron dans un coma dépassé, après avoir été atteint à la tête, selon les mêmes sources. L’autre, âgé de 19 ans, a été touché par une balle au bras. La police israélienne a ouvert une enquête.

Il s’agit du deuxième incident mortel impliquant des jeunes Palestiniens et des colons en 24 heures en Cisjordanie. Un Palestinien de 18 ans a été tué par balles jeudi par un colon près de Naplouse (nord de la Cisjordanie), selon des responsables de la sécurité palestinienne et des témoins.

L’enquête de la police israélienne se poursuit avec la coopération des forces de sécurité palestiniennes, a indiqué un communiqué.

Selon des témoins, des heurts ont éclaté vendredi matin quand un groupe de plus de cent colons, habitants de l’implantation de Kiryat Arba, est passé près du village palestinien de Beit Omar.

Les colons ont ouvert le feu, blessant les deux jeunes gens. Ils ont affirmé ensuite avoir été attaqués à coups de pierres et même essuyé des coups de feu mais ces tirs n’ont pas été confirmés par la police israélienne.

Ce groupe organise des marches chaque vendredi à la mémoire de deux jeunes recrues militaires de Kyriat Arba, tuées en décembre 2007 par des Palestiniens, lors d’une randonnée dans la région.

La police et l’armée israélienne ont déployé d’importantes forces à Beit Omar après la fusillade et des affrontements ont eu lieu avec des Palestiniens du village et des localités voisines avant le retour au calme.

Le maire de Kiryat Arba, Malachi Levinger, a affirmé que les colons avaient agi en légitime défense, soulignant « le droit des Juifs de se promener dans leur pays ».

Dans le camp opposé, le mouvement israélien anti-colonisation La Paix Maintenant a exhorté la police à « récupérer la plupart des armes des colons et à agir avec la plus grande fermeté envers des colons à la gâchette facile, qui tirent sur des Palestiniens sans raison ».

Jeudi, Oudaï Maher Qadous, un jeune Palestinien originaire du village d’Iraq Burin, au sud-ouest de Naplouse, a été mortellement blessé à la poitrine après que quatre colons eurent ouvert le feu du haut d’une colline alors qu’il travaillait dans un champ, selon son cousin qui a assisté à la scène.

(Vendredi 28 janvier 2011 - Avec les agences de presse)