Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Le Mossad travaille avec des passeports allemands

Complicité du pire ?

Le Mossad travaille avec des passeports allemands

Selon une déclaration d’un ancien membre dirigeant du BND (service des renseignements de la RFA)

jeudi 19 janvier 2006

http://www.ksta.de/servlet/OriginalContentServer?pagename=ksta/ksArtikel/Druckfassung&aid=1137132422131
ETABLI 13.01.06, 11 :05h, ACTUALISE 13.01.06 , 11 :13h
Francfort/Mein -

Le service de renseignement allemand (BND), selon une information ddp, collabore avec le service secret israelien Mossad, dans le camouflage de ses agents à l’étranger.Selon une déclaration d’un ancien membre dirigeant du BND à l’agence de presse allemande (ddp). le BND poiurvoirait des agents du Mossad de papiers d’identité allemand.

Selon ces informations, des agents israeliens se camouflent, entre autres, au moyen de passeports et de documents fictifs allemands lors d’opérations délicates dans les zônes de crise du Moyen-Orient, Actuellement, le Mossad utiliserait notamment des documents d’identité allemands lors d’opérations dans la République Islamique d’Iran. Il s’agit de la préparation d’attaques aériennes éventuelles sur des objectifs iraniens, que la direction israélienne n’exclut plus officiellement dans le conflit atomique avec Teheran.

Les agents du Mossad obtiennent de plus en plus souvent, pour ces opérations, des identités allemandes de personnes toujours vivantes, selon cet ancien collaborateur de rang élevé du service de renseignement allemand. Ceci dit, le BND ne participe pas au choix des opérations secretes,,dans lesquelles le Mossad utilise des documents allemands. « L’origine de cette pratique remonte au fondateur du BND Reinhard Gehlen. Toutefois, depuis le 11 septembre 2001 le nombre de cas concernés a augmenté considérablement. »

Un porte-parole du service de renseignement allemand a déclaré à l’agence ddp : » Bien entendu il y a aussi une coopération avec le Mossad. Mais nous ne prenons pas position sur des documents qui pourraient être transmis ».

Alors que , dans les années 90, le Mossad utilisait essentiellement des passeports du Canada et de Nouvelle-Zélande pour les opérations secrètes « en territoire ennemi », les demandes de papiers de camouflage allemands se sont accrues, parce que plusieurs opérations effectuées avec des documents illégaux d’autres états amis ont été découvertes. Les papiers allemands seraient des doubles appartenant à des Allemands qui, selon toute vraisemblance ne quitteront jamais leur pays, et qui n’ont aucune connaissance de la duplication de leur identité.

Avec ces documents, disait-on, les agents du Mossad pourraient « travailler longtemps sans être suspectés » sur leurs théatres d’opérations. Autrefois le Mossad utilisait les identités de personnes décédées. Mais dans l’ère informatique, compte-tenu de la rapidité de circulation des données, « ce n’est plus possible ». L’utilisation de doubles ( p.ex. cartes d’identité, permis de conduire et actes de naissance) n’attire pas l’attention, si les Allemands concernés ont été choisis avec soin et « ne quittent jamais le centre de l’Europe. »

On ne sait pas si la commission de contrôle parlementaire (PKK) du parlement allemand a connaissance de ces faits Il n’a pas été possible d’obtenir une prise de position des membres de cet organisme.
(ddp)