Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > De hier après-midi à environ 03h de la nuit du 26 au 27.

Nouvelles d’Egypte

De hier après-midi à environ 03h de la nuit du 26 au 27.

Jeudi, 27 janvier 2011 - 4h02 AM

jeudi 27 janvier 2011

=============================================

Ces nouvelles sont fournies en apparent désordre mais le communiqué est en réalité le reflet de ce que nous arrivons à obtenir dans un ordre chronologique et de différentes sources/

Le Comité de rédaction

===============================================

- 8 journalistes connus dont Mohamed Abdel Qoddos ont ete arretés.
Un journaliste anglais du Guardian Jack Shenker a été arreté et battu par la police dans la nuit d’hier (reportage audio : http://www.guardian.co.uk/world/audio/2011/jan/26/egypt-violence-jack-shenker-arrest-audio)

- le groupe de hackers « Anonymous » a lancé une attaque sur les sites gouvernementaux et les telecoms qui bloquent le reseau social et l’a appelé « Operation Egypt »

- vodafone a bloqué Google chat, gmail et autres sites : ordre du gouvernement

- manifestants dans le quartier du syndicat des avocats

- la police attaque violemment les manifestants qui essaient de se regrouper avec comme hier bombes lacrymos et balles en caoutchouc des centaines de « tabassages » et arrestations (800 personnes)

- A Suez : des milliers de manifestants c’est là qu’il y a eu le plus de violence 4 morts et batiment du quartier general de la police incendié. Il est rapporté que c’est une bataille rangée entre manifestants desarmés et la police qui tire a balles reelles.

Une victime un homme de 70 ans a reçu 12 balles dans le corps.

Sheikh Hafez Salama 90 ans célèbre grand resistant a l’occupation anglaise dans les années 1950 s’est joint aux manifs.

Aljazeera annonce ce soir qu’a Suez l’electricité, le lignes telephoniques, les telephones mobiles et internet sont coupés.

- Un temoin oculaire de confiance a vu à l’aéroport le ministre de la santé Hatem Algabaly quitter le Caire

- un celebre journaliste egyptien Mahmoud Saad de la tv nationale a refusé de presenter une emission parce qu’on lui demandait de diffuser la propagande du gouvernement

- Mahalla est sous le controle des manifestants

- Vu : les manifestants transportant un policier (= appelé pour service militaire obligatoire) blessé vers une ambulance après que ses officiers l’ait abandonné et aient fuit

- Violents accrochages devant le ministere des affaires etrangeres au centre du Caire

- Place Tahrir le public defend les manifestants en jetant de leurs balcons des glaçons et de l’eau sur la police

- video faite par une iranienne Pouria pour le bloggeur "we are all khaled said

http://www.youtube.com/watch?v=J4x27MI-Kos

- manifestations à New York et Washington devant ambassades egyptiennes

- appel aux manifestants : manifestez par roulement de 8h matin, apres midi et soir cela obligera la police a rester vigilente 24h/24. Pour vendredi manifestation generale dans toute l’Egypte après la priere dans chaque village, ville, cité. Désobéissance civile jusqu’à la chute de la dictature.

- Suez dernières nouvelles : la ville est completement coupée du monde.

La police a été evacuée. Les manifestants sont tres en colere. L’armée vient d’arriver. Il y a des speculations sur une attaque massive contre les manifestants qui pourrait se terminer par un massacre. Suez est le Sidi Bouzid d’Egypte.

- Il paraitrait que le gouvernement a des problèmes pour nourrir les manifestants arretés et certaines ONG demandent de l’aide alimentaire pour les prisonners...

à suivre....................