Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Infos de la nuit et ce jusqu’à 10h ce matin (heure française)

Flash sur situation en Egypte

Infos de la nuit et ce jusqu’à 10h ce matin (heure française)

Mercredi, 26 janvier 2011 - 10h02 AM

mercredi 26 janvier 2011

===============================================

Contrairement aux informations officielles et à la médiocre couverture journalistique par la majorité des médias français, une fois de plus défaillants , la situation en Egypte prend une tournure « à la tunisienne » et ceci essentiellement, là aussi, de par la volonté, la détermination et le « savoir communiquer » des jeunes de plus en plus rejoints par d’autres catégories de la population.

Comme d’habitude les chiffres recensant les manifestants sont minimisés et ridiculisent ceux qui les manipulent ou les reproduisent sans se poser la moindre question de savoir comment « quelques centaines de manifestants » peuvent tenir tête à 30 000 soldats ou policiers lourdement armés et qui tirent, de l’intérieur de leurs véhicules blindés à balles de caoutchouc elles aussi blindées.

Vers minuit la nuit dernière, à Alexandrie, Al Mahala (zone de concentration industrielle), Mansoura, les manifestants nombreux et très actifs ont déchiré les portraits du Prsdt Moubarak

Au Caire, sur la Place Al Tahrir (....Place de la Liberation ! ) un immense sitting a été attaqué durant toute la nuit par les forces de police à coups de gaz lacrymogène et de plus, des prisonniers de droit commun, envoyés par la police et armés de couteaux et de machettes ont été lâchés sur la foule qui résiste à mains nues et ne cède pas

A la même heure la police, relativement impuissante envers la masse des manifestants de la Place centrale procédait dans les rues adjacentes à des arrestations de passants isolés.

Des tirs à balles de caoutchouc à « plomb durci »... succèdent maintenant aux gaz lacrymogènes.

Vers 2 h du matin (heure française) des manifestants de la Place centrale se dirigent et se regroupent Avenue Ramsès.

La photo du jeune homme de 20 ans, Mustapha Ragab Mahmoud, tué à Suez circule et devient l’emblême de l’insurrection en cours.

A 10 h ce matin mercredi (heure française) de partout et notamment par tous les moyens électroniques disponibles, la jeunesse lance un appel à la grève générale et essaye de reprendre une position prédominante sur la Place de...la Liberation.

A l’étranger : des manifestations de soutien aux manifestants ont eu lieu notamment à San-Francisco et à Londres.

Ce matin le Washington Post contredit dans ses colonnes la déclaration d’Hillary Clinton qui tout en reconnaissant le droit de manifester aux Egyptiens, soulignait que l’Egypte était dotée d’un « régime stable »

A suivre.......................