Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « GAZA-STROPHE, PALESTINE »

Un film de 100 mn de Samir Abdallah & Khéridine Mabrouk

« GAZA-STROPHE, PALESTINE »

Mardi, 25 janvier 2011 - 7h32 AM

mardi 25 janvier 2011

===============================================

Si vous avez eu un avant goût du film lors de la présentation de certains extraits il y a trois mois, vous aurez très certainement envie d’en voir la version définitive destinée au public le plus large.

Si vous n’avez pas vu la version de présentation.....alors, ne ratez surtout pas ce film qui constitue un élément de la mémoire collective traitant d’une tragédie que, pour l’instant, trois générations se doivent d’intégrer et de transmettre.

Faisons de ce film un mémorial que les moyens de communication actuels (cf ce qui se passe en Tunisie) sont capables d’ériger en levier de réveil des consciences et.................indignez-vous !

Michel Flament

Coordinateur

================================================

Produit par ISKRA & L’Yeux Ouverts,
avec la participation de Media Group Palestine

"Gaza-strophe" vient d’être primé :

- 15ème Festival international du documentaire et du reportage méditerranéen à MARSEILLE :
GRAND PRIX FRANCE TV – ENJEUX MÉDITERRANÉENS

- 21e Festival international du film d’histoire de Pessac 2010 :
Grand Prix du Jury officiel, Catégorie Documentaire,
et Prix du Jury des Jeunes Journalistes, Catégorie Documentaire.

- Prix Ahmed Attia pour le Dialogue des Cultures, MEDIMED 2010 à Barcelone

===========

Janvier 2011 (France/Palestine).

"La Palestine ressemble de plus en plus à une métaphore au moment où Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk pénètrent dans Gaza, le 20 Janvier 2009. Au lendemain de la dernière guerre israélienne contre Gaza, ils y découvrent l’étendue de la « Gaza-Strophe » aux côtés de leurs amis -délégués palestiniens des droits de l’homme. Les récits de dizaines de témoins font prendre la mesure du cauchemar palestinien. Mais au-delà de leurs souffrances, les Gazaoui « portent toujours le fardeau de l’espoir » qu’ils font vivre à travers poèmes, chants et nokta (blagues ou histoires à raconter)…"

===========

Témoignage

Colonel Desmond Travers, membre de la fameuse commission Goldstone : « Nous avons visité les mêmes endroits. Le film confirme ce que nous avons trouvé plusieurs mois après.

Il est important que les gens puissent voir ce film et se fassent leur propre idée sur ce qui s’est passé durant ces trois semaines, lorsque les forces armées israéliennes ont donné l’assaut.

En effet, le rapport Goldstone fait près de cinq cents pages et décrit des faits dans un langage technique et juridique qui peut décourager certains de le lire.

En regardant le film, j’ai été frappé par le fait que nous ne devons pas oublier que la situation à Gaza s’est dégradée depuis que ces images ont été tournées, il y a un an et demi. »