Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La tension monte d’un cran en « Cisjordanie » (occupée)

PALESTINE OCCUPEE

La tension monte d’un cran en « Cisjordanie » (occupée)

Lundi, 3 janvier 2011 - 10h10

lundi 3 janvier 2011

=================================================

PALESTINE....p a :pa - l e s:les - t i n e : tine .... PALESTINE

Rappellons, pour les néophytes en politique internationale ou les nouveaux visiteurs, que tout ceci se passe en PALESTINE occupée depuis quasiment un demi siècle par une armée israélienne, une police israélienne et un demi-million de colons israéliens qui, tous, y sont présents de façon totalement illégale.

Les dizaines de résolutions de l’ONU émises pendant cette période pour condamner la présence illégale et les exactions qui en découlent, sont restées lettres mortes, notamment du fait du véto exercé systématiquement par les USA, et occasionellement par l’un ou l’autre pays dont la France, lors de la phase finale de validation des résolutions par le Conseil de Sécurité.

L’utilisation abusive des appellations territoriales telles que Cisjordanie, Zone de Gaza, Judée-Samarie etc.. n’ont pour but que de tenter de faire disparaître purement et simplement l’utilisation du terme « PALESTINE ».

L’outrance de ces abus de langage, a produit l’effet inverse du résultat escompté par l’occupant.

En effet plusieurs pays viennent, exaspérés notamment par l’arrogance d’Israël et son défi permanent envers la communauté internationale, de reconnaître l’Etat Palestinien et même pour certains (Brésil par exemple) d’inviter son Président à venir poser la première pierre de la future ambassade de Palestine au Brésil. La dynamique enclenchée n’a pas tardé à délier les langues et d’autres états, qui jusqu’à présent restaient réservés, ont fait savoir qu’ils s’apprêtaient à faire de même.

Malheureusement, la France ainsi que certains autres pays européens (pas tous et pas des moindres) non seulement traînent les pieds mais, politique de godillot oblige, font un pas en avant, un pas et demi en arrière et finissent par donner le tourni y compris aux « médias aux ordres » qui tentent vainement de comprendre où va les mener l’étape suivante.

Comme les Princes qui nous dirigent ne le savent pas eux mêmes, nous conseillons, qu’elle soit de plume, d’ondes ou d’images, à cette inteligentsia de la communication autoproclamée et essentiellement jacobine , de pratiquer le très british « wait and see » qui, lui, a su résister à l’épreuve du temps en espérant que, comme l’exprime si bien cette expression gauloise si savoureuse, « le ciel ne leur tombera pas soudainement sur la tête ».

Que 2011 ne soit pas que la veille de 2012 !

Michel Flament

Coordinateur

================================================

L’Autorité palestinienne dénonce la « dangereuse escalade » de l’armée israélienne, après la mort de deux civils en moins de 24 heures.

L’Autorité palestinienne a dénoncé dimanche 2 janvier une « dangereuse escalade » de l’armée israélienne, après la mort de deux civils palestiniens ces dernières 24 heures en Cisjordanie occupée. Une femme de 36 ans a inhalé des gaz lacrymogènes lors d’une manifestation alors qu’un jeune homme a été touché par des tirs israéliens à un barrage militaire.

Sur le même sujet Israël : polémique sur la mort d’une Palestinienne lors d’une manifestation

« L’escalade israélienne des deux derniers jours vise à détruire tout espoir d’un processus de paix », a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’Autorité palestinienne Nabil Abou Roudeina. « Nous demandons à l’administration américaine et à la communauté internationale de prendre les mesures nécessaires pour stopper cette escalade dangereuse dans la région », a ajouté Nabil Abou Roudeina.

Mohamed Daraghme, âgé d’une vingtaine d’années, a été tué dimanche matin par un tir de soldat après une dispute au barrage de Hamra, près de Naplouse, a indiqué un responsable des services de sécurité palestiniens. Selon cette source, la victime, qui travaillait dans une colonie israélienne, n’était pas armée. Elle a reçu trois balles et est décédée sur place.

Manifestation contre la clôture de sécurité
Une porte-parole de l’armée a expliqué que le Palestinien « s’était approché du barrage une bouteille à la main et les soldats ont probablement eu peur qu’il tente de les poignarder ». « Une enquête est en cours. Mais nous supposons que les soldats ont procédé à des tirs de semonce puis tiré dans la direction du suspect qui continuait d’avancer alors qu’il était à quelques mètres d’eux », a-t-elle assuré.

Quelques heures auparavant, un Palestinien avait été arrêté dans le sud de la Cisjordanie, près du bloc des implantations du Gush Etzion, après avoir, selon l’armée, essayé d’attaquer deux soldates avec un couteau.

Dans la nuit de vendredi à samedi, une habitante du village palestinien de Bilin, Jawaher Abou Rahmah, est décédée à l’hôpital de Ramallah après avoir perdu connaissance durant une manifestation contre la clôture de sécurité israélienne.

"Moyens de dispersion"

Qualifiée de « crime de guerre » par l’Autorité palestinienne, la mort de cette Palestinienne a provoqué dimanche une polémique, l’armée israélienne se retrouvant à nouveau sur la sellette.

Selon les témoignages de manifestants, de médecins et de photographes de presse, la jeune femme a été prise dans un épais nuage de gaz, les soldats ayant utilisé une grande quantité de lacrymogènes contre les protestataires. Un membre de sa famille a précisé qu’elle souffrait d’allergies mais n’avait pas subi de malaise lors de précédentes manifestations.

L’armée a déclaré qu’une « enquête avait été ouverte pour déterminer les causes exactes de cette mort », affirmant avoir « en vain contacté l’Autorité palestinienne pour obtenir un rapport médical de l’hôpital » sur le décès. Elle a simplement indiqué avoir eu recours à « des moyens de dispersion » contre quelque 250 personnes qui jetaient des pierres sur des soldats à Bilin.

Manifestations hebdomadaires

L’avocat israélien de la famille Abou Rahmah, Michael Sfard, a accusé dimanche l’armée « d’avoir usé d’une quantité très massive de gaz », mettant ainsi en danger la vie de manifestants. « Une fois de plus, l’armée couvre les actes de ses hommes, au lieu de présenter ses regrets et d’enquêter sérieusement », a déploré Me Sfar.

Plusieurs centaines manifestants israéliens, dont un député du parti de gauche Meretz, ont protesté samedi soir devant le siège du ministère de la Défense à Tel-Aviv contre la poursuite de l’occupation israélienne en Cisjordanie après le décès de Jawaher Abou Rahmah.

Un de ses frères, Bassem Abou Rahmah, était mort après avoir été touché à la tête par un tir direct de grenade lacrymogène lors d’une manifestation au même endroit le 17 avril 2009. Une enquête de l’armée avait disculpé les soldats.

Bilin et Nilin sont le théâtre de manifestations hebdomadaires, qui réunissent Palestiniens et militants israéliens et internationaux, contre la barrière de séparation de 413 km, toute proche, érigée par Israël.

...............................

(Nouvelobs.com avec AFP)

Réagissez (51)
Sur le même sujetIsraël : polémique sur la mort d’une Palestinienne lors d’une manifestation
Réagissez graveline
delyon

J’ai répondu à vos 5 posts...

J’ai vu, merci.

03.01 à 09h34 - Alerter - Réagissez
Jean-jl
à Mikhal, 63 ans de mensonges

les leaders de l’extrême droite européenne, dont certains sont accusés d’antisémitisme, viennent d’être reçus à bras ouverts en Israël

et manifestement ce n’est pas [...]

03.01 à 08h33 - Alerter - Réagissez
delyon
@Graveline:Reponse...

J’ai repondu à vos 5 posts...

03.01 à 07h41 - Alerter - Réagissez
Mikhal
LEON ridicule et pathetique

Moi qui suis JUIVE Franco-Isralienne ayant le privilege de vivre en ISRAEL
ecrirait des anneries sur l histoire d Israel du peuple juif et des Palestiniens d apres vous
et [...]

03.01 à 07h03 - Alerter - Réagissez
Réagissez Toutes les réactions (51) Voir les conditions de modération

MondePolitiqueOpinionsCorées : vœux croisés de dialogue pour 2011
Des incidents éclatent en Egypte après l’attentat d’Alexandrie
Les médiateurs africains de retour en Côte d’Ivoire
Olivier Henrard et Camille Pascal rejoindraient l’Elysée comme conseillers Pagaille dans les transports : NKM menace de sanctions Karachi : des témoins évoquent la piste du contrat indien
[TRIBUNE] « Sidi Bouzid, mon amour » [TRIBUNE] Tunisie : « Sidi Bouzid brûle... » Tunisie : remaniement après les troubles de Sidi Bouzid

Les plus lus
Les plus
commentés Les plus
envoyés
1.Arnold Schwarzenegger tourne la page de son rôle de « Governator »

2.Une jeune Russe violée et rouée de coups dans la nuit du 31 à Paris

3.La reine Elizabeth II, arrière grand-mère pour la première fois

4.Une victime demande l’éloignement de son agresseur présumé

5.Incidents en Egypte après l’attentat d’Alexandrie

6.Amorce de polémique autour du bilan de la Saint-Sylvestre

7.Pagaille dans les transports : NKM menace de sanctions

8.Karachi : des témoins évoquent la piste du contrat indien

9.Ce qu’il faut retenir de 2010 et attendre de 2011

10.Manuel Valls : la gauche « devra déverrouiller les 35 heures »

Flux RSS des + lus
Manuel Valls : la gauche « devra déverrouiller les 35 heures » Israël : polémique sur la mort d’une Palestinienne lors d’une manifestation Le PS demande « un bilan transparent » de la Saint-Sylvestre La tension monte d’un cran en Cisjordanie Côte d’Ivoire : Gbagbo accuse l’Onuci d’avoir « tiré » sur des civils Estrosi veut abaisser la majorité pénale à 16 ans Nicolas Sarkozy confirme ses priorités pour 2011 Et si le monde entier reconnaissait la Palestine ? L’Egypte redoute une montée des tensions religieuses Dieudonné condamné en appel pour diffamation envers la Licra Flux RSS des + commentés
[EN IMAGES] La tempête de neige aux Etats-Unis Et si le monde entier reconnaissait la Palestine ? Le recul de l’âge légal de départ à la retraite publié au JO 2011 marque la fin des aides accordées en 2009 pour soutenir l’alternance [TRIBUNE] « Sidi Bouzid, mon amour » JO : Jean-Louis Borloo ne présidera pas Annecy 2018 Séisme de 6,9 dans le centre du Chili, pas d’alerte au tsunami Les médiateurs africains de retour en Côte d’Ivoire Karachi : des témoins évoquent la piste du contrat indien L’armée au secours de secteurs inondés en Australie Flux RSS des + envoyés

OFFRE SPECIALE
ABONNEZ-VOUS AU NOUVEL OBSERVATEUR A UN TARIF PRIVILEGIE
Acheter des anciens numéros

Acheter le numéro de cette semaine en édition digitale
Videos Photos
Sauvetage in extremis dans le métro de Madrid Corées : le décrytage d’Henri Guirchoun Argentine : une députée d’opposition gifle un pro-Kirchner Haiti : Comment gérer la propagation de l’épidémie ? Un journaliste russe passé à tabac Le lipdub des indépendantistes catalans Un soldat torture un Papou (Images choquantes) Le typhon Megi touche actuellement les Philippines Chili : le premier mineur est remonté à la surface ce matin Précédents Suivants Le Nouvel An dans le monde [EN IMAGES] Tensions à Sidi Bouzid [EN IMAGES] La tempête de neige aux Etats-Unis 2010 : une (demi-)année en dessins par Rash Brax 6 ème anniversaire du tsunami de Banda Aceh [EN IMAGES] Les perturbations en Europe Précédents Suivants
Blogs
Côte d’ivoire : la crainte du chaos et de la guerre ethnique
Par Jean-Marcel Bouguereau

L’ Uruguay et ses (gardes) côtes
Par Amélie et Marion Laurin

Logement social et pénalités de la loi SRU : soyons subversifs !
Par Martin HIRSCH

Voir tous les blogs

<