Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > LES ÉTATS-UNIS REPOUSSENT DE 6 MOIS LE VERSEMENT DE L’AIDE MILITAIRE (...)

Source:CPJPO Luxembourg - Par Jacques Bendelac, à Jérusalem

LES ÉTATS-UNIS REPOUSSENT DE 6 MOIS LE VERSEMENT DE L’AIDE MILITAIRE À ISRAËL POUR 2011

Jeudi, 30 décembre 2010 - 6h58 AM

jeudi 30 décembre 2010

===============================================

.

Perplexité au ministère de la Défense à Jérusalem : le versement de l’aide militaire des Etats-Unis à Israël pour 2011 est repoussé à une date encore indéterminée.

L’aide américaine, qui aurait dû être versée à Jérusalem en octobre dernier, est encore retenue à Washington.

Elle ne sera sans doute pas versée avant le mois de mars prochain, soit un retard de six mois sur la date prévue. A l’origine de ce retard : des différences de vue entre les Républicains et les Démocrates qui retardent la signature du Congrès nécessaire pour autoriser le transfert de l’aide étrangère.

L’aide extérieure des Etats-Unis est traditionnellement versée peu après le début de l’année fiscale américaine, le 1er octobre. Or cette année, c’est la première fois que l’aide américaine sera versée avec un retard si important.

Selon les informations qui filtrent de Washington, cette situation ira en s’aggravant du fait de la victoire des Républicains aux dernières élections du congrès américain.

Un manque-à-gagner important

Ce retard provoque un important manque-à-gagner pour Israël. L’assistance américaine pour 2011 qui est retardée comprend les 3 milliards de dollars d’aide militaire annuelle, ainsi que l’aide exceptionnelle destinée à la coopération militaire et stratégique entre les deux pays, pour un montant de 425 millions de dollars.

Pour Israël, l’aide américaine pour 2011 représente 20% environ du budget de la Défense, ce qui est loin d’être négligeable. Israël est le seul « client » de la générosité américaine qui reçoit la totalité de l’aide annuelle d’avance, en une seule somme. L’aide est transférée sur un compte bancaire du gouvernement israélien au Etats-Unis. Jusqu’à l’utilisation de cette somme, dans le courant de 2011, Israël va perdre le montant de l’intérêt bancaire pour chaque jour de retard.

Selon le budget américain, l’aide américaine de 2011 se montera à 3 milliards de dollars, soit la plus élevée qu’Israël ait jamais reçue.

A cette aide courante, s’ajoute une aide spéciale de 425 millions de dollars, selon le détail suivant : système de protection contre les tirs de roquettes “Kippat barzel” (parapluie de fer) : 205 millions de dollars ; développement du missile “Hetz” (Arrow) : 64 millions de dollars ; défense anti-missiles : 59 millions de dollars ; une coopération entre Boeing et Israel Aircraft Industries (IAI) concernant le programme dit “Short Range Ballistic Missile Défense” (SRBMD) : 85 millions de dollars. Il y a aussi 25 millions d’assistance à l’intégration des nouveaux immigrants et 2 millions de dollars pour des projets de coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie.

Israël victime du fossé entre Républicains et Démocrates

Depuis leur victoire au congrès américain, les Républicains visent à réduire l’aide étrangère des Etats-Unis, Israël compris. En revanche, Eric Cantor, un des rares membres républicains à soutenir ouvertement Israël, a proposé une solution originale pour éviter qu’Israël ne soit victime de coupes : il suggère de retirer l’aide à Israël du programme américain d’assistance étrangère et de le transférer au budget de la Défense.

En Israël, on se dit confiant quant au versement prochain de l’aide américaine. En coulisses, des sources bien informées à Jérusalem sont plus réservées : elles ont indiqué au quotidien Globes que « peu importe dans quel cadre l’aide à Israël sera accordée ; il faut seulement espérer que les américains ne jetteront pas le bébé avec l’eau de bain ».

Jacques Bendelac (Jérusalem)