Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La Bolivie va reconnaître la Palestine comme « Etat indépendant (...)

Jour après jour les sanctions , désaveus ou mise à l’écart se multiplient (ndlr)

La Bolivie va reconnaître la Palestine comme « Etat indépendant »

Samedi, 18 décembre 2010 - 7h38 AM

samedi 18 décembre 2010

================================================

L’indépendant, powered by Belga

Le président bolivien Evo Morales a annoncé vendredi que son pays allait reconnaître la semaine prochaine la Palestine comme un « Etat indépendant », imitant ainsi le Brésil et l’Argentine, et a accusé Israël de commettre un « génocide » au Proche-Orient.

« La Bolivie enverra une lettre au président de la Palestine (ndlr : le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas) la reconnaissant comme Etat indépendant et souverain », a déclaré M. Morales lors d’une conférence de presse à Itaipu, dans le sud-est du Paraguay. « La semaine prochaine, de manière officielle, nous allons envoyer (un courrier) aux organismes internationaux », a ajouté le chef de l’Etat bolivien, accompagné du président paraguayen Fernando Lugo et de son homologue uruguayen José Mujica, avec qui il avait participé vendredi matin à un sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu, de l’autre côté de la frontière, au Brésil. M. Morales, qui a rompu les relations diplomatiques avec Israël en janvier 2009 pour protester contre l’offensive militaire dans la bande de Gaza, a aussi accusé l’Etat hébreu de commettre un « génocide dans cette région » et demandé aux « organismes internationaux d’assumer leurs responsabilités pour l’éviter ».

Au début du mois, le Brésil et l’Argentine avaient déjà reconnu la Palestine comme « un Etat libre et indépendant à l’intérieur des frontières de 1967 », suscitant des critiques d’Israël et des Etats-Unis.

L’Uruguay, partenaire des deux poids lourds d’Amérique du Sud, a annoncé la semaine dernière qu’il ferait de même l’an prochain. (MPK)