Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Lettre de Francis Würtz, Président de la GUE/NGL au Président du Parlement (...)

Le droit et le devoir de savoir

Lettre de Francis Würtz, Président de la GUE/NGL au Président du Parlement européen

A suivre

mardi 10 janvier 2006

A l’attention de

M. Josep BORRELL
Président du Parlement européen

Bruxelles, le 05 janvier 2006

Monsieur le Président,

Par la présente, je propose l’inscription, à l’ordre du jour de la première session de notre Parlement en 2006 (du 16 au 19 janvier), d’une Déclaration du Conseil au sujet de sa décision de ne pas rendre public le rapport sur la politique israélienne à Jérusalem-Est que lui ont adressé il y a plusieurs semaines les diplomates européens en poste dans cette ville.

Ce rapport analyse en détail ce que nos représentants sur place qualifient de « politique délibérée d’achèvement de l’annexion de Jérusalem-ESt ».

Il souligne que les mesures prises "se font en violation des obligations de la « feuille de route » et du droit international". Il attire l’attention du Conseil sur le fait que cette stratégie « d’encerclement complet de la ville par des colonies » et d’isolement de la partie palestinienne de Jérusalem des autres territoires palestiniens (de Cisjordanie) compromet la « viabilité d’un Etat palestinien » et « risque de radicaliser la population palestinienne », étant donnée « l’importance centrale pour les Palestiniens » de la question de Jérusalem-Est.

Il rappelle fort opportunément que l’avis de la Cour internationale de Justice du 09/07/2004 concernant le Mur établit que « tous les Etats ont l’obligation de ne pas reconnaître la situation illégale de la construction du mur dans les Territoires Palestiniens occupés, y compris à l’intérieur et autour de Jérusalem Est ». Il évoque enfin une série de « recommandations » qui vont de « Déclarations claires de l’Union européenne » à l’organisation de « rencontres au niveau ministériel » à Jérusalem-Est, voire jusqu’à la possibilité « d’exclure Jérusalem-Est du champ de certaines coopérations UE-Israël ».

Il me semble que notre Parlement a le droit de savoir quelle est la position du Conseil sur les analyses et les propositions contenues dans ce rapport et quelles suites concrètes il envisage de donner à ce véritable cri d’alarme que lui ont lancé nos diplomates en charge du suivi de la situation sur le terrain.

Convaincu que vous serez sensible à cet enjeu central pour une « politique extérieure et sécurité commune » digne de ce nom, je vous serais reconnaissant de bien vouloir soumettre ma requête à la prochaine conférence des présidents de groupe.

Avec mes plus cordiales salutations.

Francis WURTZ

Président du groupe GUE/NGL

Du Parlement européen
guengl@europarl.eu.int