Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La seconde flotille se prépare et s’étoffe.

Site de la campagne  : unbateaupourgaza.fr - Source : NPA

La seconde flotille se prépare et s’étoffe.

Samedi, 11 décembre 2010 - 18h46

samedi 11 décembre 2010

================================================

samedi 11 décembre 2010

Après l’assaut de la Flottille de la liberté par l’armée israélienne en juin dernier, une nouvelle flottille se prépare, avec pour objectif d’atteindre les côtes de Gaza au printemps prochain. Ainsi, quinze à vingt bateaux prendront la mer, pour démontrer que les militantEs de la solidarité avec la lutte du peuple palestinien ne renoncent pas.

Au contraire, cette lame de fond se renforce et s’élargit. Plus de 50 nations seront impliquées et navigueront ensemble pour exiger la levée totale du blocus. En France, la campagne unitaire est en marche, rassemblant plus de 70 organisations. Des collectifs se mobilisent, des meetings s’organisent, comme à Montpellier avec la coalition contre Agrexco le 10 décembre.

Face à la complicité des institutions internationales et des États, des mouvements sociaux du monde entier, des travailleurs, des jeunes, prennent leurs responsabilités et se mobilisent concrètement afin d’isoler cet État responsable d’un crime contre l’humanité quotidien depuis plus de 1 300 jours et la mise en place du blocus.

Le 1er juin, l’armée israélienne menait un acte de piraterie dans les eaux internationales contre la première Flottille, faisant neuf morts et de nombreux blessés. Les bateaux transportant 10 000 tonnes de matériel étaient saisis par Israël. Les réactions des populations du monde entier et les condamnations qui s’en suivirent déstabilisèrent Israël, mais ne le firent pas céder. Le blocus imposé aux 1, 5 million de Palestiniens vivant à Gaza depuis plus de trois ans et demi perdure, asphyxiant l’économie, rendant impossible la reconstruction des bâtiments détruits lors du massacre perpétré par Israël en janvier 2009, enfermant les Palestiniens dans une véritable prison.

Le rêve avoué de l’ancien Premier ministre israélien Itzhak Rabin de voir sombrer Gaza dans la Méditerranée fait office de politique pour l’État israélien, avec la complicité de l’Égypte, de l’Union européenne et des États-Unis qui, au delà des condamnations de circonstances, ne prennent aucune mesure lorsque Israël montre qu’il est «  capable de péter les plombs  ».

À la lumière des victoires de la campagne BDS au niveau international, la deuxième Flottille pour la liberté s’inscrit dans ce mouvement global qui doit mettre fin à l’impunité dont jouit Israël.

Elle doit nous conduire à construire et pérenniser le mouvement de solidarité populaire capable d’imposer la fin de l’impunité d’Israël et l’application des droits du peuple palestinien dans la région.

Julien Rivoire

Site de la campagne  : unbateaupourgaza.fr