Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Tollé en Israël après l’appel anti-cohabitation de rabbins

A suivre

Tollé en Israël après l’appel anti-cohabitation de rabbins

Vendredi, 10 décembre 2010 - 16h04

vendredi 10 décembre 2010

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Shmuel Eliyahou, le chef rabbin de Safed (ville du nord d’Israël), a été le premier à appeler les habitants de sa ville à ne pas louer ou vendre des appartements à des non-juifs.
Getty images/WIN-InitiativePar RFI
Une quarantaine de rabbins ont signé cette semaine en Israël, un texte prohibant la vente ou la location de logements à des non-juifs. Une lettre qui a soulevé une immense vague d’indignation et de protestation des arabes israéliens, mais aussi parmi la classe politique et des survivants de la Shoah.
Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

« La Torah interdit de vendre à un étranger une maison ou un champ de la terre d’Israël », affirment les religieux dans ce texte. Particulièrement visé par cet appel à la discrimination : le million et demi d’arabes israéliens et aussi les quelque 30 000 réfugiés africains entrés clandestinement par la frontière égyptienne au cours des dernières années.

La quarantaine de signataires –parmi lesquels des rabbins municipaux salariés de l’Etat– ont été rejoints par environs 200 autres religieux. Mais ils ont surtout déclenché une avalanche de réactions indignées : « Comment réagirions-nous si quelqu’un proclamait qu’il est interdit de vendre des maisons à des juifs », s’est interrogé le Premier ministre Benyamin Netanyahu, alors que le président de la Knesset a parlé d’un « clou de plus dans le cercueil de la démocratie israélienne ». Indignation et émotion également de survivants de la Shoah. Le mémorial de Yad Vashem à Jerusalem dénonce « une grave atteinte au valeurs fondamentales des juifs ».

Des dizaines de religieux, y compris l’un des principaux rabbins ultra-orthodoxes du pays, ont aussi critiqué l’appel. Si bien que plusieurs signataires ont déjà retiré leur nom de la liste. Enfin, dernier épisode en date : le procureur de l’Etat réfléchit actuellement à d’éventuelles poursuites judiciaires contre les auteurs de la lettre.

tags : Droits de l’homme - Israël