Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > IWW, premier syndicat aux Etats-Unis à soutenir officiellement (...)

BDS marque un point majeur aux Etats-Unis (ndlr)

IWW, premier syndicat aux Etats-Unis à soutenir officiellement l’appel palestinien aux Boycotts, Désinvestissements et Sanctions.

Mardi, 6 décembre 2010 - 9h33 AM

mardi 7 décembre 2010

================================================

IWW (Les Travailleurs industriels internationaux - familièrement les Wobblies - syndicat international fondé aux États-Unis en 1905) a officiellement voté le soutien au mouvement de Boycotts, Désinvestissements et Sanctions (BDS) en faveur des droits palestiniens.

La « résolution en soutien des travailleurs de Palestine/Israël » a été adoptée à une écrasante majorité par l’assemblée d’IWW à Minneapolis et par les adhérents par voie de référendum. Avec ce vote, IWW est le premier syndicat aux Etats-Unis et le troisième au Canada à soutenir officiellement l’appel palestinien aux Boycotts, Désinvestissements et Sanctions.

Inspiré par la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, le mouvement BDS appelle aux boycotts, désinvestissements et sanctions contre Israël
jusqu’à ce que les droits fondamentaux des Palestiniens soient reconnus.

L’appel BDS est soutenu par une vaste partie de la société palestinienne, et notamment par les syndicats palestiniens.

La résolution de soutien à la campagne BDS émane des travaux de la Commission de solidarité internationale d’IWW et de l’organisation des
Amis des travailleurs palestiniens d’IWW, un réseau populaire wobblies de soutien à la lutte palestinienne, israélienne et internationale
contre l’apartheid israélien. Les travailleurs palestiniens ont fortement insisté sur le soutien à la campagne BDS lors de leurs rencontres avec les membres de la délégation IWW en Palestine, particulièrement la Fédération indépendante des travailleurs de Palestine, avec laquelle IWW nourrit des liens très étroits de solidarité.

« Pour un syndicat épris de solidarité internationale, soutenir le mouvement BDS est quelque chose de juste », dit Nathaniel Miller, membre d’IWW, élu à la Commission solidarité internationale et membre de la délégation IWW en Palestine. « En soutenant officiellement l’appel BDS, IWW se met côte à côte avec les travailleurs palestiniens dans le front de manifestations contre l’apartheid israélien ».

« Notre soutien au mouvement BDS entre en droite ligne de nos principes de classe traditionnels (wobbly) de lutte contre le racisme et de
solidarité internationale ».

L’organisation des Amis des travailleurs palestiniens d’IWW est déterminée à faire avancer la cause des droits palestiniens à l’intérieur et à l’extérieur d’IWW.

Fondé en 1905, IWW est un syndicat riche d’une longue tradition de solidarité et d’antimilitarisme, il a été au centre de certaines luttes parmi les plus importantes dans l’histoire de la classe ouvrière aux Etats-Unis.

Plus récemment, IWW a réussi à s’implanter chez Starbucks et dans l’industrie de la restauration rapide, parmi les travailleurs que longtemps, on a crus inorganisables.

IWW est un syndicat international, avec des adhérents en Amérique du Nord, en Europe, en Australie, et en Afrique du Sud.