Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « Chasse aux sorcières »

Invitation

« Chasse aux sorcières »

Mercredi, 17 novembre 2010 - 20h14

mercredi 17 novembre 2010

================================================

Union des progressistes juifs de Belgique

Bonjour,

Je vous invite à participer à l’événement exceptionnel que l’UPJB organise ce 20 novembre à Bruxelles.

Aujourd’hui, Israël, la soi-disant "seule démocratie du Proche-Orient", ne se "contente" plus de persécuter les Palestiniens (qu’ils soient ou non citoyens de l’Etat d’Israël). De nombreux Juifs israéliens, militants des Droits de l’Homme et donc partisans d’une paix juste au Proche-Orient, sont devenus les victimes d’une véritable "chasse" aux sorcières".

Ce 20 novembre vous aurez l’occasion de rencontrer trois de ces courageux militants qui témoigneront de leurs combats et de la difficulté à les mener. Nous avons aussi invité un journaliste, témoin privilégié de cette évolution particulièrement inquiétante de la "démocratie israélienne".

Vous trouverez tous les détails de cette activité ci-après et dans le document ci-joint.

Bien à vous, Michel Staszewski

==================

Samedi 20 novembre 2010 — de 14:00 à 18 heuresEn la salle Dom Helder Camara, 19 rue Pletinckx – 1000 Bruxelles

Il y a quelques mois, l’Union des progressistes juifs de Belgique organisait, en collaboration avec Dor Hashalom et le Cercle des étudiants arabo européens de l’ULB, une soirée d’information consacrée aux discriminations dont est victime la population palestino-israélienne, ainsi qu’à sa place et à son avenir dans la société israélienne.

Une des conclusions de cette soirée était que si Israël était une démocratie pour sa population juive, il était loin de l’être pour sa population palestinienne.

Ce constat doit, aujourd’hui, être fortement remis en question.

Non pas qu’Israël soit soudain devenu une démocratie pour sa population palestinienne, mais il ne l’est plus non plus pour une partie de sa population juive.

On assiste en effet depuis plusieurs mois à ce qu’il n’est pas excessif de qualifier de chasse aux sorcières contre les organisations de défense des droits de l’Homme engagées contre l’occupation et la colonisation des territoires palestiniens.

La campagne a été initiée par le mouvement Im Tirtzu (Si vous le voulez) – un groupuscule d’étudiants d’extrême droite, dont le nom fait référence à la phrase de Théodore Herzl : « Si vous le voulez, ce ne sera pas une légende » –, qui accuse des ONG israéliennes d’avoir collaboré avec le juge Goldstone en fournissant à celui-ci « 92% des références négatives » contenues dans son rapport concernant l’agression contre la bande de G aza perprétée par l’armée israélienne en décembre 2008 et janvier 2009.

On ne les accuse pas d’avoir fourni de fausses informations, mais « tout simplement » de mettre en cause l’existence d’Israël et de représenter un « danger pour la nation » en délégitimant Israël à l’étranger.

Parmi les ONG visées : B’Tselem, Breaking the Silence, l’Association pour les droits civiques en Israël, le Comité public contre la torture, Médecins pour les droits de l’Homme, Yesh Din, Hamoked… soit les principales organisations qui défendent les droits des Palestiniens, donnent la parole aux soldats israéliens muselés par la censure militaire et, d’une manière générale, mènent le combat pour la liberté d’expression.

C’est pour faire le point sur ce que des éditorialistes israéliens réputés n’hésitent pas à qualifier de "flambée maccarthyste" que nous vous invitons à cette demi-journée d’information et de débat en présence de représentants d’associations visées par cette campagne de dénigrement et de stigmatisation particulièrement violente.

Nos invités :

Talila Koch : membre du mouvement New Profile, Mouvement pour la civilisation de la société israélienne et de soutien aux Refuzniks.

Ishai Menuchin : directeur exécutif du Comité public contre la torture en Israël, conférencier au département social et politique de l’université Ben Gourion du Neguev. Il fut l’un des premiers refuzniks lors de la première guerre du Liban en 1982.

Miri Weingarten : membre de l’organisation Médecins pour les droits humains

Yuval Yoaz : journaliste spécialisé dans les questions judiciaires et les droits de l’homme (Ha’aretz et Globes)

Modérateur : Pascal Fenaux, journaliste

PAF : 2 euros Traduction simultanée assurée. Cette activité bénéficie du soutien de la Fondation Heinrich Böll et du Mouvement ouvrier chrétien.