Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Violents heurts entre colons et agriculteurs palestiniens

Palestine occupée : cueillette des olives

Violents heurts entre colons et agriculteurs palestiniens

21 octobre 2010 - 7h44 AM

jeudi 21 octobre 2010

================================================

mercredi 20 octobre 2010, par La Rédaction d’Al Oufok

Des colons et des agriculteurs palestiniens se sont affrontés mercredi à coups de pierres en Cisjordanie occupée pour un différend suscité par la récolte des olives, selon des sources concordantes.

Un agriculteur a été blessé à la tête avant que l’armée israélienne ne disperse les protagonistes au moyen de gaz lacrymogènes, entre la colonie de Yitzhar et le village de Burin, près de Naplouse, dans le nord du territoire palestinien, selon des témoins palestiniens.

L’armée israélienne a confirmé avoir mis fin aux affrontements mais a démenti tout usage de gaz lacrymogènes.

Les incidents ont éclaté après l’inscription de graffiti en hébreu sur une cabane qui a été ensuite incendiée dans un autre village proche de Naplouse, ont précisé des habitants.

Les médias israéliens ont rapporté que l’inscription disait « Bons voeux des collines », une allusion aux colonies, habituellement construites sur les hauteurs en Cisjordanie.

L’armée israélienne a indiqué avoir été saisie d’une plainte au sujet de cet incendie et avoir transmis le dossier à la police pour une enquête.
La récolte des olives donne souvent lieu à un échauffement des tensions permanentes entre la population palestinienne et les quelque 300.000 habitants des colonies en Cisjordanie, considérées comme illégales par la communauté internationale.

La campagne qui vient de débuter est marquée par une poussée de déprédations sur les arbres par rapport aux années précédentes, selon le quotidien israélien Haaretz, qui cite un document interne du ministère israélien de la Défense.

En deux semaines, 500 oliviers de Palestiniens et 100 arbres de colons ont été abattus, empoisonnés avec du désherbant ou incendiés, selon le journal.

(Mercredi, 20 octobre 2010 - Avec les agences de presse)