Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Affichage d’une banderole concernant Guilad Shalit :

Communiqué Europe Ecologie

Affichage d’une banderole concernant Guilad Shalit :

Samedi, 16 octobre 2010 - 9h11 AM

samedi 16 octobre 2010

================================================

Les élus Europe Ecologie pensent qu’il est malvenu de donner l’impression que la Région choisit un camp contre un autre

Le groupe des élus régionaux Europe Ecologie désapprouve le déploiement sur la façade de la Maison de la Région d’une banderole concernant Guilad Shalit à côté de la banderole pour la libération d’Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier et leurs accompagnateurs.

Les conseillers régionaux Europe Ecologie souhaitent bien sûr les libérations de tous ceux qui dans le monde sont injustement détenus : ils comprennent notamment que la Région Alsace puisse afficher, à l’instar d’autres collectivités et institutions, sa solidarité avec les Français et binationaux arbitrairement détenus à l’étranger.

Ils ne pensent pas pour autant qu’il soit constructif d’associer le cas des deux journalistes détenus en Afghanistan pour avoir exercé leur mission d’information et le cas du militaire franco-israélien, Guilad Shalit, détenu de façon inacceptable par le Hamas depuis 2006.

Les élus Europe Ecologie estiment en effet que cet amalgame de situations différentes sera mal perçu et mal interprété, particulièrement par ceux de nos concitoyens qui se sentent fortement solidaires de ceux qui souffrent dans ce conflit du Proche-Orient, quel que soit leur camp.

Ils craignent que cela n’attise les tensions.

Les élus Europe Ecologie pensent qu’ il est malvenu de donner l’impression que la Région choisit un camp contre un autre : Guilad Shalit mérite notre compassion, également Salah Hamouri, ce jeune civil franco-palestinien emprisonné sur de vagues suspicions par un juge militaire israélien : le gouvernement de notre pays œuvre à la libération de l’un comme de l’autre.

Les élus Europe Ecologie n’admettent pas que ces affichages en façade de notre maison commune n’aient pas été décidés par l’Assemblée Régionale.

Le groupe des élus

Europe Ecologie Alsace