Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Appels d’offres pour la construction de 238 logements à Jérusalem (...)

Source Al Oufok

Appels d’offres pour la construction de 238 logements à Jérusalem Est

Vendredi, 15 octobre 2010 - 14h19

vendredi 15 octobre 2010

================================================

Le ministère israélien de l’Habitat a décidé de lancer des appels d’offres pour la construction de 238 logements dans deux quartiers de colonisation à Jérusalem-Est, a annoncé vendredi la radio publique.

Il s’agit des premiers appels d’offres depuis la fin, le 26 septembre, du gel partiel de dix mois sur la construction dans les colonies.
Bien que ce moratoire n’ait pas concerné Jérusalem-Est annexée, le gouvernement israélien avait évité de lancer des appels offres dans ce secteur ces derniers mois.

Le ministère a annoncé le lancement d’appels pour construire des logements destinés à la population juive dans les quartiers de Ramot et Pisgat Zeev, selon la radio.

Selon le quotidien israélien Yediot Aharonot, le feu vert a été donné par le gouvernement aux appels d’offres après que Washington en a été informé, et a fait pression pour réduire l’ampleur de la construction prévue.

Le mouvement anti-colonisation « La Paix Maintenant » a dénoncé la décision du ministère de relancer la colonisation dans la partie orientale de la Ville sainte.

« Cette annonce est clairement un geste politique destiné à faire obstacle à la reprise des négociation de paix avec les Palestiniens, » a déclaré à l’AFP Hagit Ofran, la responsable du dossier de la colonisation au sein de cette ONG.

Elle a précisé que le ministère a donné son feu vert au lancement des appels d’offres, mais que ceux-ci n’ont pas encore été publiés par la presse.

Le porte-parole du ministère de l’Habitat n’était pas joignable vendredi matin.

Israël est sous intense pression internationale, en particulier américaine, pour consentir à renouveler le moratoire sur les nouvelles constructions dans les colonies de Cisjordanie, qui a expiré le 26 septembre.

Faute de cela, le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas a prévenu qu’il ne continuerait pas les négociations directes qui ont repris début septembre sous l’égide des Etats-Unis. Les Palestiniens estiment que la poursuite de la colonisation en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, préjuge du résultat des pourparlers et compromet la viabilité de leur futur Etat.

Israël considère Jérusalem comme sa capitale « éternelle et indivisible », alors que les Palestiniens veulent établir dans le secteur oriental la capitale de l’Etat auquel ils aspirent. Quelque 270.000 Palestiniens vivent à Jérusalem-Est. Environ 200.000 Israéliens sont installés dans une douzaine de nouveaux quartiers du secteur oriental.

(Vendredi, 15 octobre 2010 - Avec les agences de presse)