Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Participation active du Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Paix au (...)

Parc de l’Orangerie à Strasbourg les 25 et 26 septembre 2010

Participation active du Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Paix au Village des Associations

Lundi, 27 septembre 2010 - 16h37

lundi 27 septembre 2010

===================================================

Le thème du pavillon qui nous abritait : l’eau

Samedi, le très mauvais temps a dissuadé bien des visiteurs mais nous en avons profité pour aller à la rencontre des autres associations (associations internationales à vocation humanitaire fondée sur le respect des droits fondamentaux). L’après-midi a donc été très positif.

Le dimanche, il y avait foule. Nous avons échangé sur la situation en Palestine avec des personnes de tous horizons. Nous avons aussi répondu à des interrogations sur la privation de l’eau des Palestiniens (détournement massif de l’eau des nappes phréatiques au profit des colons installés en Cisjordanie) et sur l’incroyable mauvaise qualité de l’eau à Gaza (80% impropre à la consommation).

Bon nombre de personnes nous ont déclaré qu’elles boycottaient les produits venant d’Israël (sans avoir eu connaissance de la Campagne BDS), simplement parce qu’elles étaient choquées de l’utilisation de d’eau pour les piscines et les cultures des colons israéliens alors que les Palestiniens ne pouvaient plus cultiver leurs légumes ou pire qu’on leur avait arraché leurs oliviers.

Les 50 dossiers complets sur l’eau que nous avions réalisés ont tous été remis à des personnes particulièrement intéressées par le sujet.

Parmi les pétitions sur le stand, les signatures de celle « Moi aussi, je boycotte » et de celle initiée par l’ACAT sur les arrestations d’enfants et leur traitement en prison ont été particulièrement nombreuses.

La campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) a fait l’objet d’un vif intérêt et nombre de visiteurs ont manifesté le désir d’y participer.

Les visiteurs du « Village des Associations » sont certes plutôt ouverts à l’autre mais le Boycott des produits d’Israël et des relations multidisciplinaires avec cet Etat, de même que les inculpations de citoyens « ordinaires » ou de renom comme Stéphane Hessel qui prônent le boycott comme ultime recours pour obliger Israël à respecter le droit international et à cesser l’exploitation des Territoires occupés en complète violation de la 4ième Convention de Genève, ont alimenté les conversations.

Il apparait de plus en plus que l’opinion publique, quoique mal informée par une grande partie des médias tant nationaux que régionaux a désormais, dans sa majorité, choisi clairement de soutenir les Palestiniens dans leur résistance à l’occupation et dans leur légitime réclamation à voir, tout simplement, respecter leurs droits.

=========================