Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Reconstitution de l’assassinat de Hariri les 5 et 6 octobre à (...)

Assassinat de Rafic Hariri

Reconstitution de l’assassinat de Hariri les 5 et 6 octobre à Captieux ( près de Bordeaux)

Jeudi, 23 septembre 2010 - 7h32 AM

jeudi 23 septembre 2010

===================================================

Par Georges Malbrunot

C’est finalement les 5 et 6 octobre qu’aura lieu au camp militaire de Captieux au sud de Bordeaux la reconstitution de l’assassinat de Rafic Hariri par une équipe de spécialistes du Tribunal spécial sur le Liban en charge de l’enquête sur la mort de l’ancien Premier ministre libanais en février 2005 à Beyrouth.

« Une reconstitution fermée à la presse et sous très haute surveillance », nous a affirmé une source informée au ministère de la Défense. Les organisateurs avaient d’abord avancé la date du 28 septembre. D’ultimes réunions ont lieu actuellement pour l’organisation de cet événement attendu par la presse libanaise, mais autour duquel la plus grande discrétion est maintenue à Paris.

Le camp de Captieux abrite un champ de tir pour l’armée française. Comme l’avait révélé Le Figaro cet été, les préparatifs ont commencé en juin, avec la construction du quartier où a eut lieu l’attentat devant l’Hôtel Saint-Georges à Beyrouth, et à proximité d’une banque (HSBC) dont les caméras ont permis de filmer le passage du véhicule chargé de 1800 kilos d’équivalents TNT. Cette reconstitution devrait permettre de valider les conclusions des experts français en explosifs au sein de la Commission d’enquête, à savoir une explosion hors sol à partir d’un kamikaze placé dans la camionnette piégée.