Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le Quartette demandera à Israël de prolonger le moratoire sur les (...)

Wait and see !

Le Quartette demandera à Israël de prolonger le moratoire sur les constructions nouvelles dans les colonies

Mardi, 21 septembre 2010 - 16h34

mardi 21 septembre 2010

===================================================

Après les États-Unis, l’Union européenne et l’Égypte, le Quartette pour le Proche-Orient demandera mardi à Israël de prolonger le moratoire sur les constructions dans les colonies juives de Cisjordanie afin de sauvegarder les pourparlers de paix, selon un projet de communiqué cité par Reuters.

Les États-Unis, l’Union européenne, la Russie et les Nations unies font partie du Quartette pour le Proche-Orient, représenté par l’ex-premier ministre britannique Tony Blair.

À la veille de la nouvelle session de pourparlers directs en présence de la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, le premier ministre Benyamin Nétanyahou avait déjà affirmé qu’il ne pouvait pas prolonger le moratoire de dix mois qui expire le 30 septembre, selon un communiqué émanant du gouvernement israélien au terme d’une rencontre avec le représentant du Quartette, Tony Blair.

De son côté, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a prévenu à plusieurs reprises qu’il se retirerait des négociations en cas de relance de la colonisation.

Les négociations directes portent sur la colonisation, les frontières d’un futur État palestinien, la sécurité d’Israël, le sort des réfugiés palestiniens et le statut de Jérusalem.

Vendredi dernier, un haut responsable israélien, qui a requis l’anonymat, a indiqué à l’Agence France Presse qu’Israël n’a toujours pas l’intention de prolonger le moratoire sur la construction de colonies juives en Cisjordanie qui se termine à la fin du mois.

Les Israéliens demeurent divisés sur la création d’un État palestinien. Tandis que la majorité soutient qu’il s’agit de la seule solution qui assure le maintien et la sécurité de l’État hébreu, certains considèrent la Cisjordanie - qu’ils nomment Judée Samarie - comme un territoire sacré que leur revient.

Lundi, le groupe israélien de gauche Peace Now a emmené des élus, des journalistes et des photographes à bord d’un avion pour survoler la Cisjordanie afin de montrer que la colonisation israélienne continue et que le territoire sera bientôt indivisible, ce qui éliminera ainsi la possibilité de créer deux États distincts.

Les grands rendez-vous israélo-palestiniens

Depuis une vingtaine d’années, les négociations entre les deux parties n’ont jamais mené à la conclusion d’un traité global mettant fin à un conflit qui dure depuis plus de 60 ans.

1993 Accord d’Oslo

Le 13 septembre 1993 à Washington, un accord conduit à la création de l’Autorité palestinienne chargée d’administrer la Cisjordanie et la bande de Gaza, dans le cadre d’une autonomie limitée.

Cet accord a été conclu après plusieurs rencontres secrètes à Oslo.

1997 Accord d’Hébron - 1998 Memorandum de Wye River

Palestiniens et Israéliens parviennent à conclure deux accords. Le premier, le 17 janvier 1997, concerne la ville d’Hébron et conduit au retrait des forces israéliennes de la majeure partie de cette cité de Cisjordanie.

Le 23 octobre 1998, le Mémorandum de Wye River prévoit de nouveaux redéploiements de l’armée israélienne et avance l’année 1999 comme date butoir en vue d’un accord définitif.

2000 Sommet de Camp David

Le président Clinton invite Yasser Arafat et le premier ministre israélien Ehoud Barak à sa résidence de Camp David en juillet 2000.

Après deux semaines d’âpres tractations à l’initiative du président américain Bill Clinton, aucun accord n’est conclu.

Principal point de blocage, le statut de la ville de Jérusalem. Les Israéliens la considèrent comme leur capitale éternelle et les Palestiniens la veulent aussi comme capitale de leur futur État.

2003 La « feuille de route »

Le Quartette des médiateurs internationaux au Proche-Orient établit en avril 2003 une « feuille de route » destinée à rétablir la paix.

Ce document appelle les Palestiniens à renoncer à la violence, demande la reprise de la coopération entre Israël et les Palestiniens en matière de sécurité et exige la fin de la colonisation juive dans les territoires occupés.

Le président américain George Bush organise un sommet avec les premiers ministres israélien et palestinien, Ariel Sharon et Mahmoud Abbas. Les Palestiniens acceptent le document, comme les Israéliens, qui émettent cependant des réserves sur 14 points.

2007 Conférence d’Annapolis

Le président Bush invite le président palestinien Mahmoud Abbas et le premier ministre israélien Ehoud Olmert à Annapolis, dans le Maryland, pour lancer une nouvelle série de négociations de paix.

Abbas et Olmert se rencontrent à plusieurs reprises. Les deux parties disent être parvenues à un accord sur la plupart des grands dossiers, mais les discussions sont interrompues par la chute d’Olmert, chassé du pouvoir en 2009 par des accusations de corruption.

Radio-Canada.ca avec
New York Times et Reuters