Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > 13.000 logements prêts à être construits dans des colonies

Nouvelle gifle annoncée pour le Président Obama et la communauté internationale(ndlr)

13.000 logements prêts à être construits dans des colonies

Lundi, 13 septembre 2010 - 18h16

lundi 13 septembre 2010

===================================================

AFP | 13.09.10 | 12h37

Quelque 13.000 logements pourront immédiatement être construits dans les colonies de Cisjordanie occupée après la fin le 26 septembre du moratoire de dix mois décrété par Israël, a indiqué lundi le mouvement anti-colonisation La Paix Maintenant.

« Si le gel de la construction n’est pas prolongé, les colons pourront en théorie construire environ 13.000 logements sans la moindre approbation supplémentaire du gouvernement », affirme l’ONG israélienne dans un communiqué.

« Des permis de construire ont été octroyés pour au moins 2.066 logements dont les fondations sont déjà prêtes, et des centaines d’autres dont les fondations n’ont pas encore été construites pourront être érigés dès la fin du gel », précise-t-elle.

Selon l’ONG, « au moins 11.000 autres logements dont la construction a été entérinée pourront être bâtis sans autre approbation gouvernementale, dont 5.000 dans des implantations isolées ».

Interrogé par l’AFP, un responsable gouvernemental a indiqué sous couvert de l’anonymat qu’"environ 2.000 logements entrent dans la catégorie de ceux qui peuvent être construits immédiatement en Judée-Samarie (Cisjordanie) sans autre approbation du gouvernement à l’issue du moratoire".

Toujours selon La Paix Maintenant, « quelque 25.000 autres logements ont été planifiés (en Cisjordanie), mais leur construction nécessite une approbation gouvernementale ».

« Notre position est claire et nous l’avons exprimée à l’administration américaine avant le sommet de Charm el-Cheikh (Egypte) : la paix et la colonisation ne sont pas compatibles », a dit à l’AFP Mohammad Chtayyeh, un membre de la délégation palestinienne aux négociations qui reprennent mardi.

« Nous n’acceptons pas de parler d’une colonisation partielle, édulcorée ou lente », a-t-il précisé, réaffirmant l’exigence d’un gel total de la colonisation, sans lequel l’Autorité palestinienne a prévenu que les négociations aboutiraient à une impasse.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas doivent se retrouver à Charm el-Cheikh en présence de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

« Les Palestiniens veulent qu’on ne construise absolument rien en Judée-Samarie après le 26 septembre, et cela ne se produira pas », a affirmé dimanche soir M. Netanyahu.

« Israël ne poursuivra pas le gel, mais ne construira pas non plus les dizaines de milliers de logements planifiés. Nous ne gèlerons pas la vie des habitants de Judée-Samarie et ne gèlerons pas la construction », a-t-il ajouté, optant apparemment pour une solution médiane.

Le président américain Barack Obama a déclaré vendredi avoir dit à M. "Netanyahu que tant que les pourparlers allaient dans la bonne direction, cela avait du sens de prolonger le moratoire".

Des responsables israéliens ont laissé entendre que certaines restrictions à la construction pourraient être maintenues de facto dans les colonies isolées.

Les organisations représentatives des colons ont exprimé leur inquiétude que le gel partiel puisse être prolongé de facto par des difficultés administratives soulevées par le ministère de la Défense malgré les permis de construire en bonne et due forme.