Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Israel persiste et signe : préméditation flagrante de ses futurs crimes (...)

Source Al Oufok

Israel persiste et signe : préméditation flagrante de ses futurs crimes (ndlr)

Samedi, 21 août 2010 - 22h01

samedi 21 août 2010

===================================================

Israël se réserve le droit d’utiliser « tous les moyens nécessaires » pour empêcher un bateau d’aide humanitaire de joindre Gaza, a averti vendredi 20 août l’ambassadrice d’Israël à l’ONU, dans une lettre à son secrétaire général, Ban Ki-moon.

Cette annonce intervient alors qu’au moins deux convois ont prévu de faire route vers ce territoire palestinien.

Un bateau d’aide humanitaire, avec à bord des militantes propalestiniennes déterminées à briser par la mer le blocus israélien de la bande de Gaza, doit quitter dimanche le Liban pour Chypre, a annoncé jeudi l’organisatrice de l’expédition. « Le Mariam partira pour Chypre dimanche à 22 heures locales du port de Tripoli » (nord), a indiqué à la presse Samar el-Hajj. Israël et le Liban étant techniquement en état de guerre, aucune liaison maritime n’est possible entre les deux pays.
« L’ambassadeur de Chypre à Beyrouth a tenté de nous convaincre de ne pas y aller en affirmant que son pays n’allait pas nous donner l’autorisation pour nous diriger vers la bande de Gaza », a affirmé Mme Hajj. « Mais nous insistons : nous n’avons pas d’armes et nous irons à Gaza », a-t-elle ajouté, sans cependant préciser comment les militantes comptaient alors s’y prendre. Jeudi, un responsable du port de Tripoli a indiqué que le bateau « a reçu l’autorisation pour se diriger vers Chypre » mais qu’il « n’est pas autorisé à voyager vers une autre destination ».

Un bateau algérien chargé d’aide humanitaire au profit des Palestiniens de Gaza a également quitté le port d’Alger dans la nuit de mercredi à jeudi à destination du port égyptien d’El Arich, a annoncé jeudi la radio nationale algérienne. A l’initiative de l’association des oulémas algériens, d’hommes d’affaires et d’associations de la société civile, le navire a largué les amarres, chargé de soixante conteneurs de produits alimentaires de base, d’articles scolaires, de matériel médical, dont une clinique pluridisciplinaire, des appareils d’hémodialyse et des scanners, avait indiqué auparavant l’agence APS.

En mai, trente-deux ressortissants algériens avaient été arrêtés par Israël après l’assaut contre une flottille internationale d’aide humanitaire pour Gaza, dont un navire algérien. Ils avaient été libérés quelque jours plus tard. L’assaut avait coûté la vie à neuf passagers turcs.

(Vendredi, 20 août 2010 - Avec les agences de presse)