Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Mot de l’Ambassadeur, Chef de la Mission de Palestine en France (...)

Mission de Palestine en France

Mot de l’Ambassadeur, Chef de la Mission de Palestine en France :

Dimanche, 15 août 2010 - 14h29

dimanche 15 août 2010

===================================================

Les passages en catactères gras ont été mis sous cette forme par le Comité de Rédaction de ce site.

===================================================

Je souhaiterais avant tout vous souhaiter la bienvenue sur le site de la Mission de Palestine. Vous pourrez y trouver un descriptif des différents Services de la mission ainsi que les contacts appropriés. Vous trouverez également des informations concernant la Palestine, ainsi que l’actualité concernant le conflit actuel.

J’aimerais également revenir sur l’annonce du Ministre des Affaires Etrangères Français, Monsieur Bernard Kouchner, concernant le rehaussement du statut de la représentation Palestinienne de : « délégation générale de Palestine » en : « Mission de Palestine ».

Au delà de la symbolique forte de cette décision, La France démontre qu’elle est, et à toujours été, un partenaire stratégique fort de la nation Palestinienne , et qu’elle reste attachée à obtenir rapidement une résolution juste du conflit afin de combler les aspirations légitimes du peuple Palestinien d’accéder à l’indépendance et à la reconnaissance internationale d’un état sur l’ensemble du territoire occupé en 1967 sur la base des résolutions du conseil de sécurité et de l’assemblée générale des nations unies, ainsi que le réglement juste de la question des réfugiés Palestiniens selon la résolution 194 de l’assemblée générale des nations unies : s’agissant du droit au retour.

Mon objectif en tant que nouvel Ambassadeur de la Mission de Palestine en France, consistera en priorité à renforcer les relations Franco-Palestinienne afin de mettre en place un partenariat durable, non seulement entre les institutions publiques, mais également entre les acteurs privés, et ce afin d’établir « un pont » entre nos deux nations respectives, qui contribuera à établir une paix juste et durable dans l’ensemble du Proche-Orient.

Hael Al Fahoum

=================================

Parcours de l’Ambassadeur

Monsieur Hael AL FAHOUM est né à Nazareth le 29 Décembre 1952 ; après avoir suivi sa scolarité au lycée Baptiste de Nazareth, il obtient son diplôme d’études supérieures en Chimie organique et Biochimie à l’université Hébraïque de Jérusalem. A l’obtention de son diplôme il suit des cours de Langue et civilisation Française à la Sorbonne en 1977, puis poursuit ses études de biochimie à l’Université Pierre et Marie Curie.
Carrière :

Tout au long de son parcours diplomatique, Monsieur AL FAHOUM a été mandaté par le Président de l’autorité Palestinienne pour participer à diverses conférences, colloques et réunions multilatérales concernant le conflit Moyen-Oriental, ainsi que les relations Bilatérales Euro-Palestiniennes ; il a ainsi été membre du comité de pilotage pour la délégation Palestinienne lors de la négociation multilatérale, suivant la conférence de Madrid.

Il a également été en charge de la coordination de rencontres entre les communautés d’affaires et les institutions financières de divers pays, ayants eu lieu à Rome, Jérusalem, Ramallah, Tunis, et le Caire.

Durant sa carrière Monsieur AL FAHOUM, a exercé les fonctions suivantes :

- Depuis Juin 2010 : : Ambassadeur, chef de Mission de Palestine en France.

- 2005-2010 : Délégué Général de Palestine en Allemagne

- 1996-2005 :
• Conseiller aux Affaires Européennes du Président de l’autorité Palestinienne.
• Vice-président du Haut comité des finances et de l’investissement de l’autorité Palestinienne.
• Vice président de l’Agence de promotion des investissements auprès de l’autorité Palestinienne
• Coordinateur du groupe d’étude sur le développement du modèle économique permanant de la Palestine.

- 1983-1996 : Chargé des affaires Européennes et Nord Américaines, au département politique de l’OLP.

- 1981-1982 : Adjoint au chef du bureau de la représentation de la Palestine en France

- 1979-1981 : Adjoint au chef de la mission Palestinienne à l’UNESCO en France.