Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Mur du silence

Boycott d’Israël : jour après jour le boycott s’étend et touche tous les domaines (ndlr)

Mur du silence

Samedi, 14 août 2010 -22h31

samedi 14 août 2010

===================================================

BDS : Mur du Silence (deux rappeurs, britannique et palestinien)/Faithless/Pink Floyd

publié le samedi 14 août 2010.

2010

Mur du Silence, le rappeur britannique Lowley et le rappeur palestinien Boikutt (anciennement de Ramallah Underground) ont écrit la lettre ouverte suivante au NME (New Musical Express, journal hebdomadaire musical illustré britannique édité par IPC Media) en réaction au débat en cours sur le boycott culturel d’Israël, dans NME :

"Un changement politique ne se produit jamais comme la conséquence d’un unique facteur isolé. L’apartheid est tombé en Afrique du Sud en raison de l’effet combiné de la campagne internationale de boycott, de désinvestissement et de sanctions, et de la résistance des Sud-Africains noirs eux-mêmes – et plus particulièrement par la vague de grèves qu’ils ont lancées dans les années 80. les grèves ne sont pas une option pour les Palestiniens : la majorité d’entre eux sont complètement en dehors de l’économie israélienne. Par conséquent, les actions engagées par ceux d’entre nous qui nous trouvons à l’extérieur d’Israël sont d’autant plus essentielles. Bien des fans de musique israéliens seront dans les parties les plus progressistes de la société israélienne. Mais les concerts de rock ne se déroulent pas dans un vide politique, et peu importe tout ce que nous pourrions dire sur la paix à partir d’un stade à Tel-Aviv, notre présence signifierait de toute façon d’abord les affaires, dans une ville qui se marque soigneusement comme une ville ultralibérale. Cette image est importante pour Israël parce qu’elle participe à détourner l’attention du monde de la souffrance incommensurable qu’il provoque à tout juste 40 miles de là, dans Gaza. Nous ne pouvons pas nous faire les complices de ce crime. Ce n’est pas souvent qu’un boycott culturel est à la fois juste moralement et qu’il a la possibilité d’être politiquement efficace. Mais nous en avons là l’occasion."

Mur du Silence

Lowkey – Boikutt

Le groupe de danse britannique, Faithless, se joint à la liste grandissante d’artistes qui font le choix de boycotter Israël pour protester devant l’escalade de violence perpétrée contre les Palestiniens et ceux qui les soutiennent. Son leader, Maxi Jazz, a publié la déclaration suivante :

Toutes les races, toutes les couleurs, toutes les confessions ont les mêmes besoins.

Salut, c’est Maxi Jazz, et voici quelques-uns des poèmes que j’interprète tous les soirs avec mes amis, vous savez, Faithless. Et cette courte déclaration, elle est pour tous les fans et pour la famille du groupe en Israël. Il est exact de dire que depuis 14 ans, nous avons fait la promotion de la bonne volonté, de la confiance et de l’harmonie à travers le monde, à notre petite (mais très forte !) manière. OK. On nous a demandé de faire quelques représentations cet été dans votre pays et avec le cœur lourd, j’ai eu le regret de décliner l’invitation. Car pendant que, délibérément, des êtres humains sont privés de leurs droits de répondre à leurs BESOINS, pour leurs enfants, leurs grands-parents et pour eux-mêmes, je sens au fond de moi que je ne dois pas envoyer, même tacitement, le moindre signal qui dirait, c’est « normal », ou c’est « OK ». Je ne peux pas soutenir cela. Cela me fait de la peine d’en venir à cela et je prie chaque jour pour que les êtres humains arrivent à se soucier les uns des autres, fermes dans la sagesse que nous portons tous.

We Come 1 (chanson du groupe) Maxi

============

Pour la première fois en une demi-décennie, le groupe de rock légendaire, les Pink Floyd, s’est réuni pour un concert d’entraide en Angleterre afin de collecter des fonds pour les jeunes réfugiés palestiniens, indique MSNBC (chaîne Info USA Canada) mardi.

Roger Waters et David Gilmour se sont retrouvés ensemble à Oxford pour une réunion non annoncée avant la levée de rideau.

Le produit de ce spectacle d’entraide ira à la Fondation Hoping, une organisation qui axe son activité sur la « nouvelle génération » de jeunes Palestiniens, pour la plupart des réfugiés. Parmi leurs projets, il y a notamment un atelier de cinéma, un groupe de scoutisme dans le camp de réfugiés de Balata près de Naplouse, et un album de l’UNRWA (Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens du Proche-Orient). L’évènement a recueilli plus d’un demi-million de dollars au profit de la Fondation.

Le duo Pink Floyd a interprété du classique et les chansons préférées de leurs fans, dont « Wish You Were Here » (J’aimerais que tu sois là) et « Another Brick in the Wall (partie II) » (Une autre brique du mur).

Waters s’est impliqué dans l’action propalestinienne pendant des années. En 2006, il a peint au vaporisateur « Abattons le mur » sur le mur de séparation israélien en Cisjordanie, dans Bethléhem. Il a également travaillé avec les Nations unies pour produire un court métrage sur l’impact du mur sur la vie en Cisjordanie.

De nombreux musiciens, dont Elvis Costello et The Pixes, ont récemment annulé leurs concerts en Israël pour protester contre la politique d’Israël contre les Palestiniens et l’agression meurtrière contre la flottille en route pour Gaza le 31 mai dernier.

http://www.wallofsilence.org/news.html