Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Uri Brodsky, soupçonné d’être un agent israélien sera extradé de (...)

Source Al Oufok

Uri Brodsky, soupçonné d’être un agent israélien sera extradé de Pologne vers l’Allemagne

Jeudi, 5 août 2010 - 17h08

jeudi 5 août 2010

===================================================

Uri Brodsky, soupçonné d’être un agent israélien, impliqué selon la justice allemande dans l’assassinat à Dubaï d’un membre du Hamas, sera extradé de Pologne vers l’Allemagne, a décidé jeudi une Cour d’appel de Varsovie.
« La Cour d’appel a maintenu la décision du tribunal de première instance, autorisant l’extradition en vertu d’un mandat européen », a déclaré un juge devant la presse.
Uri Brodsky sera remis à la justice allemande d’ici à dix jours, ont précisé ses avocats.
L’homme avait été interpellé le 4 juin à l’aéroport de Varsovie, en vertu d’un mandat d’arrêt européen émis par l’Allemagne. Il est soupçonné de complicité dans l’obtention illégale d’un passeport allemand. Il est aussi soupçonné d’espionnage.
Un tribunal polonais a décidé de son extradition le 7 juillet, mais ses avocats se sont pourvus en appel de cette décision, arguant que leur client « agissait pour motifs politiques ». Or la législation polonaise exclut l’extradition dans de tels cas.
Cependant, le tribunal de Varsovie avait exclu l’espionnage comme chef d’inculpation cité par la justice allemande, ne retenant que la falsification de documents, un délit de droit commun. Cette décision a été maintenue jeudi par la Cour d’appel.
Une semaine après l’arrestation d’Uri Brodsky à Varsovie, deux ministres israéliens avaient demandé à la Pologne de le rapatrier directement en Israël. Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a alors qualifié l’affaire de « délicate ».
L’homme est soupçonné d’avoir participé à la mise en place du commando responsable de l’assassinat de Mahmoud al-Mabhouh, un fondateur de la branche armée du Hamas, retrouvé mort le 20 janvier dans un hôtel de Dubaï, selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.
La police de Dubaï impute à Israël la responsabilité du meurtre. Les médias israéliens soutiennent cette thèse. Pour Israël, rien ne prouve une implication du Mossad.

(Jeudi, 05 août 2010 - Avec les agences de presse)