Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’Amalthéa, chargé d’aide pour Gaza, en panne ( ? ) au large (...)

« Dynamique flottille », Israël sous tension permanente tourne en rond et, pour la première fois, est contraint de se mobiliser.................contre la mer ; l’encerclement est désormais complet et tel est pris qui croyait prendre ! (ndlr)

L’Amalthéa, chargé d’aide pour Gaza, en panne ( ? ) au large des côtes égyptiennes

Mercredi, 14 juillet 2010 - 10h26 AM

mercredi 14 juillet 2010

===================================================

Un suspens qui dure... Le cargo, qui cherche à accoster à Gaza, n’a toujours pas rejoint le port égyptien d’al-Arich où il est attendu. Le navire, affrété par la Fondation Kadhafi, est immobilisé par une panne en pleine mer et sa destination finale reste toujours incertaine.

L’Amalthéa a en effet jeté l’ancre à environ 80 milles des côtes israéliennes et se trouve l’arrêt depuis mardi soir, dans les eaux internationales, en raison d’une panne.

Dans une communication radio avec la marine israélienne, le capitaine cubain du navire a expliqué que son moteur principal était hors service et qu’il tentait de réparer. Le navire, qui bat pavillon moldave mais qui a été affrété par une fondation présidée par le fils du numéro un libyen, est sous l’étroite surveillance de la marine israélienne, depuis mardi 13 juillet dans l’après-midi. Le directeur de la Fondation Kadhafi, interrogé depuis Tripoli, précise même que huit navires de guerres israéliens encerclent le cargo et « l’empêchent d’avancer vers Gaza ».

Les risques de confrontation avec la marine israélienne semblent s’éloigner

Il n’y aura visiblement pas de nouvel abordage et pas de risque que l’opération se solde par la mort de militants, comme cela s’était passé il y a un mois et demi avec le cargo turc, le Mavi Marmara.

Dans le cas présent, le capitaine cubain de l’Amalthéa aurait consenti à dérouter son embarcation vers le port voisin d’al-Arich. Les autorités égyptiennes confirment qu’elles ont bien reçu une demande du navire de venir décharger sa cargaison et elles attendent le cargo, avec ses 2.000 tonnes d’aide humanitaire, ses 12 membres d’équipage et 9 passagers.

Cependant depuis Tripoli, les responsables de la Fondation Khadafi continuent de dire que le bateau n’a pas changé sa destination et prévoit toujours de se rendre à Gaza.