Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’Union européenne adopte le chantage américain

Inadmissible ingérence, suivisme dégradant.

L’Union européenne adopte le chantage américain

transmis par Al Faraby

dimanche 18 décembre 2005

( dimanche, 18 décembre 2005 )

L’Union européenne, première source de dons à l’Autorité palestinienne, pourrait réduire son aide financière si le Hamas remportait les élections législatives du mois prochain, selon le chef de la politique étrangère de l’UE, Javier Solana.
Le Hamas présente, présente pour la première fois, des candidats aux élections du 25 janvier 2006 pour le Conseil législatif palestinien. Il semble bien parti, au vu des résultats qu’il a obtenus lors des récentes municipales, pour gagner du terrain aux dépens du Fatah du président Mahmoud Abbas.
« Il est très difficile d’envisager que des partis ne condamnant pas la violence (...) puissent à l’avenir devenir des partenaires sans modifier leur position », a déclaré Solana aux journalistes à Tel Aviv.
Si le Hamas l’emporte, a-t-il dit, il sera « très difficile que l’aide et l’argent alloués (...) à l’Autorité palestinienne continuent à l’être ».
Le négociateur palestinien Saëb Erekat a qualifié les propos de Solana d’"inacceptables", déclarant : « C’est une intervention directe dans nos affaires intérieures (...). M. Solana et d’autres devraient respecter le choix du peuple palestinien. »
L’UE a versé plus de 340 millions de dollars à l’Autorité palestinienne en 2005.
Les Etats-Unis et Israël sont préoccupés par la participation du Hamas aux législatives. Lors du premier scrutin du genre organisé par l’Autorité palestinienne, en 1996, le mouvement n’avait présenté aucun candidat pour marquer son opposition aux accords de paix provisoires signés avec Israël.
Vendredi16 décembre, la Chambre américaine des Représentants a adopté une résolution exhortant l’Autorité palestinienne à exclure le Hamas des élections, estimant que sa participation pourrait réduire la capacité de Etats-Unis à aider financièrement les Palestiniens. Avec Tel Aviv (Reuters)