Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > L’Etat français, par Coface interposée, cautionne.

Au sujet de la construction du « tramway de Jérusalem »

L’Etat français, par Coface interposée, cautionne.

Où le « business » prévaut sur la politique et où « l’argent n’a pas d’odeur » !

dimanche 18 décembre 2005

*"Depuis 1946, Coface gère, pour le compte de l’État*, une large gamme de garanties destinées à favoriser et *soutenir les exportations françaises* dans le cadre des dispositions des articles L 432-1 à L 432-4 du Code des Assurances.

Il s’agit d’assurer des risques, non assurables par le marché privé, au bénéfice des entreprises qui prospectent les marchés à l’exportation et commercialisent des produits et services dont l’origine est majoritairement française."

C’est ce qu’on peut lire en première page du site de COFACE. Un investissement d’un montant de 500 millions d’euros, par des compagnies bénéficiant de toute la sollicitude de l’Etat comme le sont Alstom et Connex, n’a pu être lancé sans la garantie de l’Etat (c’est à dire aussi de la poche du contribuable).

Dès juin 2003, dans Globes, repris sur le site de l’ambassade de France à Tel Aviv, on lisait : « Des discussions ont également eu lieu avec le vice-président d’Alstom qui doit construire le tramway de Jérusalem. Alstom devra faire des acquisitions réciproques.

L’autorité de coopération industrielle négocie actuellement avec le ministère des finances, qui gère l’appel d’offres, l’ajout d’une clause obligeant le groupe sélectionné à faire des achats réciproques pour un montant d’au moins 35% ». Tout ceci est à rajouter à l’implication publique de deux ministres et d’un ambassadeur dans cette affaire.

Ecrire que « la construction du tramway par des sociétés françaises semble acceptée par le gouvernement français qui ne semble pas vouloir intervenir contre ce projet », c’est laisser penser que le gouvernement n’a eu qu’un rôle passif jusqu’à récemment, ce qui, il me semble, est faux au dela de tout doute raisonnable.

Jean-Pierre Bouché

rudolf bkouche a écrit :

>Si les pays européens savent qu’Israël concrétise l’annexion de Jérusalem (votée en 1968 par la Knesseth, rappelons le), c’est qu’ils l’acceptent.
........