Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Les réfugiés palestiniens réclament « une vie dans la dignité (...)

Liban

Les réfugiés palestiniens réclament « une vie dans la dignité »

Lundi 28 juin 2010 - 6h16 AM

lundi 28 juin 2010

===================================================

Près de 4 000 réfugiés palestiniens sortis de leur camp de misère se sont rassemblés hier dans le centre-ville de Beyrouth pour réclamer leurs droits civiques.

Le rassemblement, organisé par plus d’une centaine d’ONG palestiniennes et libanaises et auquel participaient également plusieurs Libanais et étrangers, dont l’ancien député arabe israélien Azmi Bechara et l’ancienne vice-présidente du Parlement européen, Luisa Morgantini, devait initialement avoir lieu devant le Parlement, mais les manifestants se sont finalement regroupés devant le siège de l’ONU tout proche.

Du Nord et du Sud, ainsi que d’autres régions, des réfugiés palestiniens de tous les âges sont partis de leur camp à bord de bus sur lesquels on pouvait lire : « Nous voulons vivre dans la dignité ».

Beaucoup agitaient des drapeaux libanais et palestiniens et portaient des tee-shirts ou des pancartes sur lesquels était écrit « travailler est un droit » et « j’ai le droit de devenir propriétaire ».

« Nous vivons à 10 ou 15 dans une même pièce, nos enfants n’ont pas d’avenir et les malades meurent aux portes des hôpitaux », affirme Mahmoud Rachid, 42 ans, qui cultive un petit champ en dehors du camp de Rachidiyeh.

« Notre maison a été détruite à Nahr el-Bared », affirme Oum Rabih Ghneim, en route pour Beyrouth en compagnie de son mari, ses quatre enfants et de sa petite-fille.

« Nous n’avions même pas le droit d’acheter une toute petite chambre à Tripoli », dit-elle.

Plusieurs allocutions ont été prononcées au cours du rassemblement d’hier, notamment par Mme Morgantini et M. Béchara, mais aussi par le représentant de l’OLP au Liban, l’ambassadeur Abdallah Abdallah. Les manifestants ont adressé un mémorandum aux trois présidents réclamant l’octroi de droits civils et sociaux aux Palestiniens.

Partager