Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > BENJAMIN NETANYAHU FUSTIGE LES DÉTRACTEURS D’ISRAËL

Dos au mur, sang-froid volatilisé, seules les imprécations demeurent ! (ndlr)

BENJAMIN NETANYAHU FUSTIGE LES DÉTRACTEURS D’ISRAËL

Jeudi, 24 juin 2010 - 10h58 AM

jeudi 24 juin 2010

===================================================

« Des jours difficiles nous attendent », a déclaré le chef de file de la droite israélienne, en réponse à une motion de censure déposée par les centristes, qui estiment que les récents choix politiques du Premier ministre ont conduit Israël vers une forme d’isolement diplomatique.

Critiqué après l’assaut meurtrier donné le 31 mai contre un convoi humanitaire en partance pour la bande de Gaza, Netanyahu a appelé à la formation d’une union nationale contre ce qu’il a décrit comme « une violente attaque de délégitimation » de l’existence de l’Etat d’Israël.

Le chef du gouvernement a par ailleurs déclaré que les militants propalestiniens qui avaient organisé cette opération faisaient partie d’une « campagne orchestrée par les ennemis d’Israël, dans une alliance contre nature entre l’islam radical et l’extrême gauche », faisant référence aux groupes soutenus par l’Iran.

"SCANDALE NATIONAL"

« Les attaques dirigées contre nous n’ont qu’un seul but, nous priver du droit naturel dont dispose chaque Etat lorsqu’il s’agit de se défendre », a poursuivi Netanyahu, qui a également pointé du doigt le rapport Goldstone, qui soupçonne Israël d’avoir commis des crimes de guerre dans la bande de Gaza en décembre 2008 et janvier 2009.

Toujours dans le même esprit, le Premier ministre a prétendu que près de 85% des résolutions votées par le Conseil des droits de l’homme de l’Onu, qui a commandité le rapport Goldstone, « visaient » seulement Israël. « Il ne se passe rien d’autre dans le monde ? », s’est-il interrogé avec une pointe d’ironie.

Pour finir, Netanyahu a vilipendé l’extrême gauche israélienne, évoquant « un scandale national » à propos des militants israéliens qui boycottent les produits « made in Israël » pour protester contre l’attitude de l’Etat juif dans les territoires palestiniens.

Olivier Guillemain pour le service français