Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > INFOS GAZA du 08 au 14 Décembre 2005

Le soupçon et l’humiliation au quotidien

INFOS GAZA du 08 au 14 Décembre 2005

Merci à Jacques pour sa persévérance à nous informer aussi précisement.

vendredi 16 décembre 2005

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights
http://www.pchrgaza.org

Palestine 33 - Tel : 05 56 62 05 78
Courriel : palestine33@laposte.net
Site : http://palestine33.free.fr
- 269 - No. 48/2005

Jeudi 8 décembre :
13h.15 - des drones lâchent 2 missiles sur des terres agricoles à proximité de la frontière entre Israël et la Bande de Gaza à l’est de Khan Younis Motif invoqué : ces missiles ont été dirigés sur 2 sites à partir desquels la résistance palestinienne tire des roquettes sur Israël.
Aucune victime parmi les membres de l a résistance mais MAHMOUD ABOU ‘EID 47 ans, sa sœur et 2 de ses filles sont plus ou moins gravement touchés par les éclats des missiles.
.
Selon d’enquête menée par le PCHR, il était 15h.50 quant un drone a lâché un missile sur 3 membres des brigades des martyrs Al AQSA, ils étaient assis sous des citronniers qui entourent la maison appartenant à l’un d’entre eux, au sud de Beit Lahia.
EYAD QUDDAS 33 ans et EYAD AL NAJJAR 33 ans sont tués sur le coup et le 3ème est sérieusement blessé. Une fillette de 6 ans qui jouait à proximité de la maison a été touchée par des éclats.
Samedi 10 - Il est 01h.45 quand les vedettes garde-côtes ouvrent le feu sur 2 pêcheurs qui essayaient de franchir la frontière entre la bande de gaza et l’Egypte au SO de Rafah. NAZEER FARAHAT est tué sur le cou de plusieurs balles dans le corps. La destinée de l’autre pêcheur est toujours inconnue, les forces d’occupation israélienne (IOF) invoquent le prétexte qu’ils faisaient passer des armes d’Egypte dans la Bande de Gaza.

11 décembre - 21h. Sans raison apparente une vedette garde côtes ouvre le feu sur un bateau de pêche au large de Khan Younis. MAHMOUD RADWAN 18 ans prend 3 balles dans les jambes alors qu’il dormait dans l’embarcation. L’IOF a également ouvert le feu sur d’autres pêcheurs palestiniens qui s’étaient approchés du blessé pour le ramener à terre.

20h.45 - des drones lâchent 2 missiles sur la voiture de SHEIKH HABEEB 42 ans . Le 1er missile ayant manqué sa cible, HABEEB réussit à s’échapper avant que le 2ème ne détruise la voiture. Pas de victimes

Mercredi 14 - selon l’enquête menée par le PCHR, il est 16h.50 quand des avions de l’IOF lâchent 2 missiles sur une voiture qui roulait dans le quartier très peuplé de AL SHOJAEYA à l’est de Gaza ville. La voiture est déchiquetée et ses 4 occupants tués sur le coup : HUSSAN ABOU NADA 21 ans, MOHAMED JUHA 25 ans, HAMDAN MAHANNA 21 ans et RASAD AL SON 25 ans

La situation aux postes frontière
La bande de Gaza est restée cette semaine encore une grande prison à ciel ouvert.
Rafah terminal, seule sortie possible, a été partiellement ré ouvert après plus de deux mois de fermeture totale. un accord a été conclu prévoyant dès sa signature l’ouverture de la frontière avec l’Egypte, 12 heures par jour puis 24 heures à partir du 31 décembre. en fait depuis sa réouverture le passage n’a été possible que 4 ou 5 heures par jour. De plus, au cours de la semaine il y a eu des fermetures supplémentaires à la demande d’Israël à cause de pannes répétées des caméras de vidéo surveillance. Ceci est la preuve manifeste que c’est bien Israël qui continue de contrôler les entrées et les sorties des Palestiniens par Egyptiens et Européens interposés
Beit Hanoun, : Bien peu nombreux sont les ouvriers palestiniens qui ont pu se rendre en Israël cette semaine encore. Les conditions imposées sont toujours les mêmes : plus de 35 ans, marié, avoir des enfants et avoir sa carte magnétique validée, de plus il leur faut accepter de longues attentes pour les contrôles, des humiliations et des interdictions. Très peu de malades et seulement quelques douzaines de commerçants ont été autorisés à passer.
EL mentar, : Cette semaine seulement quelque 250 camions ont pu entrer dans la Bande de Gaza et 150 en sortir. Les capacités de traitement étant de 800 camions par jour cela met en lumière le manque cruel en approvisionnement de la Bande de Gaza.
S0FA : Par ce poste ne transitent que les matériaux de construction. Sans aucune raison ce poste s’ouvre et se referme selon le bon vouloir de l’IOF.
Le PCHR condamne fermement ces bombardements et ces assassinats extra judiciaire et cette séquestration collective. Cette nouvelle escalade de la violence est le résultat de la décision du Ministre de la Défense SHAUL MAFAZ qui a donné l’ordre d’entamer une nouvelle opération militaire dans la Bande de Gaza, opération qui inclut des arrestations arbitraires et des assassinats extra judiciaire contre les militants du JIHAD ISLAMIQUE. Ces ordres avaient été donnés avant l’explosion à BEITHANIA le 5 décembre. Le PCHR est convaincu que cette escalade n’a pour objet que de faire monter la tension dans les Territoires Palestiniens Occupés et de menacer en permanence la vie des civils. En conséquence le PCHR en appelle avec insistance à la Communauté Internationale pour qu’Elle rompe son silence. à Il renouvelle son appel aux parties signataires de la 4ème convention de Genève pour qu’elles remplissent les obligations auxquelles elles se sont engagées afin d’assurer une protection réelle de la population civile dans les Territoires occupés.