Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le syndicat des dockers norvégiens boycotte à son tour les navires (...)

Pour Israël et les Israéliens, le mot « blocus » va enfin avoir un sens ! (ndlr)

Le syndicat des dockers norvégiens boycotte à son tour les navires israéliens

Lundi, 14 juin 2010 - 22h34

lundi 14 juin 2010

===================================================

Saed Bannoura - Imemc et Agences
- 

Répondant aux appels des syndicats palestiniens et d’autres syndicats et organismes à travers le monde, le syndicat des dockers norvégiens a décidé de suivre son homologue suédois et de lancer un boycott sur tous les navires israéliens. Le boycott commencera le 16 juin.

Les dockers ne chargeront, ni déchargeront, les navires israéliens accostant dans leurs ports. La décision est cohérente avec les prises de positions des travailleurs portuaires, et d’autre part, des sondages en Norvège révèlent que près de la moitié des Norvégiens soutiennent cette décision.

Le syndicat des dockers norvégiens fait savoir que le boycott doit durer deux semaines ; le boycott suédois quant à lui se poursuit jusqu’au 24 juin.

Le syndicat palestinien a lancé des appels aux syndicats arabes, aux syndicats du Proche-Orient et internationaux pour qu’ils prennent des positions fermes contre les violations par Israël et ses agressions meurtrières contre la Flottille de la Liberté qui ont fait des dizaines de victimes parmi les militants internationaux non violents qui transportaient de l’aide humanitaire pour la bande de Gaza assiégée.

En outre, les syndicats d’Afrique du Sud, affiliés au Congrès des syndicats sud-africains (COSATU), se sont également joints à l’appel aux boycotts d’Israël mais, jusqu’à présent, n’ont pas fait connaître de boycott concret contre Israël.

Les syndicats en Palestine ont salué les prises de positions des syndicats norvégiens, suédois, grecs, britanniques, canadiens et sud-africains, dans leur refus et leur dénonciation des agressions israéliennes contre les Palestiniens et leurs sympathisants, et du siège illégal qui se poursuit par Israël de la bande de Gaza.

http://www.imemc.org/article/58917

Saed Bannoura - Imemc et Agences