Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La France propose le contrôle par l’UE des navires à destination de (...)

Bonne nouvelle ou manoeuvre de diversion ? espérons le mieux qui n’est.... que le strict minimum admissible !

La France propose le contrôle par l’UE des navires à destination de Gaza

Lundi, 7 juin 2010 - 10h48 AM

lundi 7 juin 2010

===================================================

Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner s’est concerté avec son homologue britannique William Hague au Quai d’Orsay à Paris, le 6 juin 2010.

==============

De plus en plus de voix s’élèvent pour demander une enquête internationale après le raid des forces spéciales israéliennes contre la flottille d’aide humanitaire pour Gaza. Parmi celles-ci, les voix des chefs de la diplomatie française et britannique réunis le 6 juin 2010 à Paris.

Bernard Kouchner, le ministre français des Affaires étrangères, propose que l’Union européenne assure le contrôle des navires de marchandises qui se dirigent vers le territoire palestinien et qu’elle reprenne le contrôle du terminal de Rafah.

Un contrôle précédemment assuré par l’UE .

Bernard Kouchner :

Nous avons été chargés, il fut un temps, du passage de Rafah. Nous pouvons très bien contrôler la cargaison des bateaux qui se dirigent vers Gaza

(00:18) 07/06/2010 par France 24

=============

Pour l’instant, le gouvernement israélien n’a pas réagi officiellement à cette proposition : il s’agirait de relancer la mission d’observateurs européens mise en place en 2005 après le retrait israélien de la bande de Gaza. Entre novembre 2005 et juillet 2007, ces observateurs devaient permettre l’ouverture permanente de ce point de passage vers l’Egypte. Mais en dépit de leur présence, Rafah était alors resté fermée plus de la moitié du temps.

La mission de l’Union européenne a ensuite été suspendue après la prise de contrôle du territoire palestinien par le mouvement islamiste Hamas. Le contrôle des navires permettrait, en théorie, d’accroître le flux de marchandises vers la bande de Gaza. Encore faudra t-il que le gouvernement israélien valide les produits transportés par ces bateaux.

Actuellement de nombreux produits restent interdits d’entrée dans la bande de Gaza.

Officiellement, il s’agit d’empêcher le Hamas de fabriquer des roquettes artisanales. Suspicion qui s’applique à des produits comme l’acier et les tuyaux pour canalisation mais aussi, à la confiture ou au chocolat.

Quant au nombre de camions qui pénètrent quotidiennement dans le territoire palestinien, il oscille entre un et dix, selon le recensement effectué par le bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU. Cela reste largement insuffisant au regard des quelque un million et demi de Palestiniens qui vivent à Gaza.